• Nietzsche est l'un de ces philosophes qui nous font entrer dans l'ère actuelle de la pensée. Il casse l'histoire en

    deux, comme il le dit lui-même. Son œuvre fait l'objet d'interprétations tout particulièrement polarisées. 'Ainsi parlait Zarathoustra' l'illustre parfaitement. Sans recourir à aucun langage technique ou spécialisé, dans une apparente clarté, le texte formule des jugements très complexes et ouvre des perspectives fort étonnantes, sur la morale, la vérité, etc...
    • Yvon Roux
    • Liber
    • 61001
    • 9782895785231
    • oui
  • Nous sommes des êtres fragiles et la réalité sociale dans laquelle nous nous trouvons en tient fort peu compte, nous proposant au contraire un idéal de perfor mance ou d’excellence. Une part de ce qu’il y a en nous d’humain est oubliée, comme si nous avions honte de notre humanité et des imperfections qui lui sont inhérentes, et que nous nous rêvions surhumains, dieu ou machine. Il en a d’ailleurs toujours été ainsi sur le plan collectif...
    • Pierre Bertrand
    • Liber
    • 41732
    • 9782895783701
    • oui
  • Philosophe, théologien, éthicien, l'activité intellectuelle de Jean-François Malherbe emprunte les formes les plus amples et les plus englobantes de la pensée. Rien pourtant ne fait de lui l'esprit détaché et retiré dans un monde de formes et de concepts. Bien au contraire, son ancrage dans la pratique et dans la vie commune est solide et résolu. L'attestent en particulier ses nombreuses interventions sur le terrain, là où on fait face à des impasses, à des conflits, à la perte de soi...
    • Jacques Quintin
    • Liber
    • 41673
    • 9782895782117
    • oui
  • «Veiller à l'éducation des pauvres pour qu'ils s'en sortent, se laisser éduquer par les pauvres pour s'en sortir soi-même (de l'indifférence, de la non-solidarité, de l'assèchement), cela ne fait qu'un. Comenius est maître en ce domaine et nous allons lui demander de nous instruire. L'idée n'est pas d'apprendre de façon exhaustive qui il est, quelle est sa philosophie, l'idée est de tirer de lui ce qui peut nous aider à résoudre notre question: qu'est-ce que l'humanité? La seule chose qui saute aux yeux, c'est qu'une humanité qui a les moyens de production que nous avons et qui laisse mourir de faim (ou presque) un cinquième de sa population et en surexploite au moins les deux tiers, ce n'est pas une humanité...
    • Jean Bédard
    • Liber
    • 41619
    • 9782895780786
    • oui
  • Je souhaite mettre en relief la nature du discours économique en tâchant de cerner les raisons pour lesquelles nous ne pouvons nous en remettre à lui seul pour gérer les rapports humains au sein de nos communautés. Telle est en effet la thèse que j'entends défendre ici : l'économie est une science dont le pouvoir explicatif permet de comprendre nos sociétés, mais l'économisme qui en est dérivé est une forme de scientisme sur laquelle nos gouvernements et les décideurs dans leur ensemble ne sauraient légitimement s'appuyer pour gouverner...
    • André Lacroix
    • Liber
    • 41658
    • 9782895781677
    • oui
  • La formule « plénitude ontologique du vide » signifie que le vide n'est pas un néant, un rien ou une absence définitive mais, au contraire, l'affirmation en son autosuffisance de la présence à l'état pur. Le vide est plein de la présence pure, mieux il s'identifie à elle. De l'atomisme antique à la révolution scientifique en passant par la Renaissance, de Démocrite à Newton, d'Aristote à Descartes en tant que ses plus éminents adversaires, le vide n'a cessé de hanter tant le champ de la métaphysique que celui de la science, celui de l'expérience comme celui de l'imaginaire...
    • André Kopacz
    • Liber
    • 64285
    • 9782895786344
    • oui
  • Que pouvons-nous savoir ? Le surnaturel existe-t-il ? Les valeurs sont-elles relatives ? Le capitalisme est-il bon ? La vie a-t-elle un sens ? Voilà quelques-unes des questions abordées ici, sur le mode de brefs exposés contradictoires ou de débats entre deux protagonistes, où c'est l'argumentation elle-même qui est mise en évidence et non quelque autorité historique de la philosophie dont on se contenterait de rappeler l'opinion...
  • «La 'demande' d'éthique croît de jour en jour dans les cultures occidentales. Le plus souvent, elle s'exprime comme demande d'un code, nouveau, revu, amendé, rajeuni, complété, etc. Face à cette demande, le philosophe se trouve devant un double piège relatif à la normativité: juridisme et relativisme. Ou bien il énoncera de nouvelles règles, ou bien il suggérera que toutes ces règles n'ont pas tant d'importance et qu'il suffit de suivre le 'bon sens'...
  • Ce livre s'inscrit dans un projet d'anthropologie sensorielle de l'intime. On y montre comment l'expérience du vertige dévoile une part cachée de notre écologie corporelle : plonger dans son corps, lorsque le vertige nous prend, traduit moins un désir de disparaître en s'évanouissant qu'une sensibilité « émersant » en nous. En retournant ainsi la peau, le vertige révèle une cartographie des cavernes intérieures...
    • Bernard Andrieu
    • Liber
    • 41754
    • 9782895784357
    • oui
  • La colère a plus d’un visage. Violence redoutée, courte folie ou refus indigné, elle fait l’objet d’appréciations et de jugements variés et contradictoires. Il y a de multiples façons de l’éprouver et d’en faire l’expérience. Ce livre propose un voyage dans l’imaginaire occidental en suivant les multiples représentations de la colère dans la littérature, la philosophie, l’art et l’histoire. Il s’attache à la manière dont la colère a été comprise et jugée, mais également à la façon dont les individus et les sociétés, à travers la colère, déchiffrent leur âme, sondent leurs limites et interrogent leur être...
    • Eric Gagnon
    • Liber
    • 41719
    • 9782895782971
    • oui