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  • Les archétypes, à la manière des instincts, façonnent les comportements humains. Lorsque nous nous mettons à l'écoute de nos rêves ou laissons monter en nous des images, des impressions ou des émotions, nous entrons peu à peu en contact avec la profondeur de l'inconscient, avec les structures archétypiques. Et un dialogue s'instaure entre l'inconscient et le conscient, un dynamisme se crée, qui mène à une certaine réalisation de soi...
  • Les archétypes, à la manière des instincts, façonnent les comportements humains. Parmi les grandes images archétypiques qui jalonnent ce chemin que nous pouvons qualifier de réalisation de soi et que C.G. Jung a appelé « processus d’individuation », nous pouvons rencontrer dans nos rêves un animal secourable, un arbre de vie, l’esprit du mal, le royaume de l’au-delà, la grande Mère, le Père esprit, ou encore des mandalas, des formes géométriques évoquant la totalité… Souvent, ce sont des lieux et des personnages familiers qui incarnent ces entités, conférant à notre quotidien une ampleur nouvelle...
  • Les recherches de C.G. Jung ont mis en évidence l'existence d'images ou de figures caractéristiques qui émergent en tout temps et en tout lieu, rappelle Emma Jung dans son introduction : le héros, le monstre, le magicien, la sorcière, l'enfant, etc. Jung nomme ces figures des « images primordiales ou archétypes », car ce sont des représentations tout à fait universelles et intemporelles. « Parmi ces archétypes, dit-elle, il en est surtout deux auxquels on accorde une importance particulière, car ils font partie de la personnalité tout en prenant racine dans l'inconscient collectif ; ils forment une sorte de lien ou de passerelle entre le personnel et l'impersonnel, entre le conscient et l'inconscient...
  • « Chacun de nous aspire à la libération, ce qui constitue le but de cette aventure en profondeur. La libération de quoi, en fait ? De notre vraie nature, tout simplement. » Au fil des nuits, au fil des jours, Marie Sanjuan s'emploie à accueillir les messages de l'inconscient dans une écoute très inspirée des rêves et un souci constant de les intégrer à la vie quotidienne. L'auteur n'hésite pas à émailler les découvertes qu'elle fait sur elle-même ou sur le monde d'anecdotes drôles et significatives, ce qui permet d'alléger certaines tensions ou révoltes et d'être au diapason de la vie...
  • Le présent volume vise à faire mieux connaître la figure de C.G. Jung, en qui Hermann Hesse voyait « une montagne immense, un extraordinaire génie » et à fournir aux lecteurs une introduction à son œuvre qui soit à la fois claire, centrale et sans concession aux modes passagères de pensée et de langage. Pour le réaliser, Etienne et Francine Perrot se sont assuré le concours de spécialistes internationaux hautement qualifiés, dont certains, comme Marie-Louise von Franz, Barbara Hannah, Aniela Jaffé et Gerhard Adler, sont déjà bien connus du public francophone...
  • La dernière œuvre du poète Gérard de Nerval, ''Aurélia'', a suscité en C.G. Jung un intérêt tel qu’il la cite dans plusieurs de ses écrits et lui consacre deux conférences. Nerval, dans ce récit amplement biographique, fait une large place aux rêves, aux imaginations, aux visions, aux pressentiments qu’il a eus peu avant de mourir, de se suicider. Jung relate ces rêves et visions, et les commente...
  • Ce livre peut être considéré comme un manifeste de l'alchimie moderne. Prenant pour point de départ des songes, l'auteur les commente du dedans et non du dehors, en alchimiste et non en psychologue ; tenant le langage du « symbole vivant », il éclaire l'image par l'image, le symbole par le symbole. 'Coran teint' est ainsi animé d'un puissant souffle, expression directe de l'inconscient, et il est empreint de poésie, au sens original de « création »...
  • Dans 'Entretiens', C.G. Jung approfondit des points essentiels de sa psychologie comme le sentiment, l'ombre, la projection, le Soi. Et il aborde des thèmes ayant plus particulièrement trait à la pratique de l'analyse, notamment le lien entre l'analysant et l'analyste. Quelle est l'histoire de ces 'Entretiens', dont l'édition originale est de 1999-2004 et la traduction en langue française inédite ? De 1957 à 1959, C...
  • Dans la psychologie junguienne, ce qu'on nomme « imagination active » a été élaboré pour permettre de dialoguer avec l'inconscient. Les messages de l'inconscient peuvent être reçus dans le sommeil grâce à nos rêves, mais ils peuvent aussi être stimulés à l'état de veille grâce à l'imagination active. Loin de la rêverie ou du fantasme, l'imagination active demande une implication, une concentration de la personne qui la pratique...
  • Marie-Louise von Franz, qui fut pendant près de trente ans la collaboratrice de C.G. Jung dans les recherches décisives qui occupèrent la seconde partie de sa vie, est généralement reconnue comme sa continuatrice la plus fidèle et la plus originale. Psychothérapeute, écrivain, conférencière internationale, elle a assuré dans le monde entier la présence vivante du génie de Jung. Le célèbre conte fantastique d'Apulée lui fournit l'occasion d'une illustration de la psychologie des profondeurs, fourmillante de vues incisives et d'applications pratiques...