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  • L'alchimie. On en parle tellement et à toutes les sauces dans certains milieux que j'ai voulu revenir à l'origine et transmettre aujourd'hui ma pratique de laboratoire qui s'adresse autant à un curieux qu'à un futur amateur du ballon et du creuset. Au fait, dit-on l'alchimie végétale ou la spagi(y)rie ? La question reste ouverte, sans déteindre sur les principes exposés. Voici le seul traité publié en français qui détaille la fabrication d'un véritable élixir ou d'une pierre végétale, sans référer à des systèmes ésotériques d'appoint comme la kabbale, la radiesthésie ou le tarot...
  • La lutte des catholiques contre les francs-maçons est bien connue. Ce qui l'est moins est la forme qu'elle a prise au Québec, surtout à la fin du XIXème siècle alors qu'on lance force accusations et excommunications contre les quelques Canadiens français hérétiques. Mais les sectaires ne sont pas forcément ceux que l'on pense. En réalité, cette lutte cache des intérêts pas très catholiques! Au lieu de dire que l'on combat les partisans d'une pensée libérale en politique, au lieu de viser directement les dirigeants économiques anglophones en « oubliant » que beaucoup sont francs-maçons, au lieu d'expliquer franchement qu'on veut imposer une société de l'Ancien régime à la place d'une société moderne, on préfère parler de morale en distinguant les bons et les méchants, les intégristes catholiques qui sont les bons, on n'en doute pas, et les autres auxquels on affuble le vocable de franc-maçon, forcément les méchants, afin de les discréditer auprès de la population...
  • La langue des oiseaux, c’est la langue des anciens alchimistes qui l’employaient afin d’exprimer un propos transgressif sans se faire emprisonner ou tuer par les bonnes âmes de l’époque. Avec leur utilisation des jeux de mots, des rébus, des expressions populaires, avec leur emploi des mots dans leur sens étymologique ou leur invention de néologismes, ils s’écartaient à la fois de la norme linguistique et de l’idéologie de ceux qui l’imposaient...
  • Que des hommes et des femmes aient décidé d'installer un rite maçonnique égyptien au Québec dans les années soixante-dix s'inscrit dans le bouillonnement social, politique et culturel de cette époque. Le lecteur verra comment fonctionne une société maçonnique dans ses grandes lignes.
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