Fiche détaillée
Et si on les laissait vivre ? Accompagner avec bienveillance les enfants et les adolescents
Depuis 1992, le pourcentage d'enfants sous médication psychostimulante ne cesse d'augmenter. Jadis, les statistiques parlaient de 3~5%, puis de 5~8%, maintenant la norme est de 8~14%. Sur quelle base ? Une société en perte de repère ? Un élargissement des critères ? D'habiles campagnes de sensibilisation ? Se pourrait-il que les adultes, aux prises avec toute une série de difficultés, ne voient pas les impacts de leurs choix sur les enfants et les ados ? Se pourrait-il que le système que nous avons mis en place pour eux soit dysfonctionnel ? Que la société crée tellement d'inégalité et de situations absurdes que les jeunes se perdent en tentant de s'adapter ? Au fil de ses réflexions, une question simple mais essentielle s'est imposée au docteur Joël Monzée, neuroscientifique et psychothérapeute : et si on laissait vivre les enfants et les adolescents ? Il suggère de prendre conscience de ce que vivent les jeunes afin de leur offrir un espace dans lequel ils pourront s'épanouir, au sein duquel ils pourront ressentir leurs espoirs, leurs aspirations et leurs choix. Il ne s'agit pas de céder aux caprices ni des enfants ni des ados, mais plutôt de favoriser une intervention ferme et bienveillante, tant de la part des parents que des différents intervenants, dans une grande cohérence du cadre éducatif et une constance dans le lien qui passe immanquablement par une qualité de présence de la part des adultes. Dans un langage convenant aux professionnels mais particulièrement adapté aux parents, Joël Monzée nous propose d'oser vivre différemment avec nos enfants et nos adolescents.
  • Réf. : 63642
  • EAN : 9782897880125
  • Caractéristiques : Pédagogie Bienveillance Enfance Adolescence
  • Année : 2018
  • Auteur : Joël Monzée
  • éditeur : Dauphin blanc
  • Disponibilité : oui
  • Périmètre : OE - Vie Pratique
20.00 €
Auteur
Joël Monzée

Membre de plusieurs réseaux et cercles scientifiques, Joël Monzée est docteur en neurosciences et professeur associé au département de pédiatrie de l’université de Sherbrooke (Québec), ainsi que chercheur au Laboratoire Santé, éducation et situation de handicap, université de Montpellier 1. Il est également le directeur-fondateur de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille, ainsi que professeur invité à l’Institut de psychothérapie corporelle intégrée. Il intervient régulièrement dans les médias pour dénoncer les excès biomédicaux et biotechnologiques.

Editeur
Dauphin blanc

Fondées en 1991 par l’actuel président et directeur général, Alain Williamson, Les Éditions Le Dauphin Blanc se sont données comme mission d’assister le lecteur dans son développement personnel et son cheminement spirituel. Dès le début des opérations, la maison se tourne vers les auteurs québécois pour bâtir un catalogue original et représentatif des tendances évolutives de la spiritualité et de la croissance intérieure au Québec. Bien que cette orientation québécoise soit maintenue, la maison a toutefois ouvert ses portes à des auteurs étrangers, au cours des dernières années, afin d’étoffer encore plus son catalogue et de couvrir les tendances internationales dans ses spécialités. Les éditions Le Dauphin Blanc publient des titres dans les domaines suivants : le développement personnel (psychologie populaire), la santé, la famille (principalement l’adoption), la spiritualité, le Nouvel Âge et les récits initiatiques.