Fiche détaillée
L'écologie vue du Sud - Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel
L'écologie, à l'instar de bien d'autres domaines, est traversée par un clivage central : à l'écologie dominante s'oppose l'écologie du Sud, comprise comme un ensemble réfractaire à l'hégémonie occidentale capitaliste. À la fois théorique et pratique, cette écologie est avant tout une démarche d'alternatives et de résistance. ''L'écologie vue du Sud'' donne une voix à cette parole méconnue à travers un choix d'exemples significatifs et porteurs d'une dimension universelle. Du Burkina Faso aux luttes paysannes indiennes en passant par le Mouvement des ''sans terre'' au Brésil et la résistance écopaysanne palestinienne, Mohammed Taleb retrace une aventure écologique faite de spiritualité, de justice sociale et de pluralisme culturel. Et cette aventure n'est pas celle des « pauvres victimes » de la crise écologique, mais celle de producteurs de sens, de créateurs d'analyse, d'inventeurs de solutions alternatives. Écouter le Sud, c'est faire dialoguer les cultures et les civilisations, c'est faire avancer le Nord.
  • Réf. : 42150
  • EAN : 9782869853201
  • Année : 2014
  • Auteur : Mohammed Taleb
  • éditeur : Sang de la Terre
  • Disponibilité : oui
  • Périmètre : OE - Arts / Culture / Société
19.00 €
Auteur
Mohammed Taleb

Mohammed Taleb est historien, philosophe et journaliste au 'Monde des Religions'. Conférencier et formateur, il anime depuis 2006 un séminaire annuel d'écopsychologie à l'École supérieure en éducation sociale de Lausanne. Il préside également l'association de philosophie « Le singulier universel » et travaille sur les interactions entre spiritualité, métaphysique, critique sociale, dialogue interculturel, écologie et sciences.

Editeur
Sang de la Terre

L'écologie est une préoccupation incontournable de notre société. Si la majorité des personnes en est persuadée, il reste encore trop d'obstacles dus aux intérêts individuels et privés pour mettre en place les solutions radicales qui s'imposent.

Dès leur création en 1986, les éditions Sang de la Terre furent les premières à explorer ces domaines. Elles publient des ouvrages majeurs sur ces thèmes qui sont autant de réflexions indispensables pour envisager l'avenir de notre société.