Fiche détaillée
Cuisiner sans gluten
Les dérives contre nature de l'industrie agroalimentaire contemporaine entraînent le développement d'un sérieux problème de santé, une intolérance au gluten nommée « maladie coeliaque ». Le gluten est un composant protéique des céréales panifiables. Sa digestion suppose une fragmentation en acides aminés grâce à des enzymes spécifiques. Or, les variétés de céréales actuelles (surtout de blé), dites sélectionnées, contiennent en excès un gluten que nos enzymes ont du mal à identifier. Il s'ensuit un rejet du système immunitaire qui impose aux personnes subissant cette intolérance de suivre un régime sans gluten. ''Cuisiner sans gluten'' permet de varier les plaisirs de ce régime difficile à supporter par la monotonie alimentaire qu'il entraîne. Chantal et Lionel Clergeaud ont totalement éliminé de leurs recettes inventives la principale source de gluten : le blé. Vous apprendrez à cuisiner les céréales pauvres en gluten : quinoa, millet, sarrasin, maïs, fonio, petit épeautre… en association avec : soja, azuki, lentille, pois chiche ou pois cassé, etc., sans oublier les fruits et légumes les plus variés dans une symphonie gustative qui vous fera oublier les frustrations de ce régime sans gluten. Remplace EAN 9782703308393.
15.00 €
Auteur
Chantal & Lionel Clergeaud

Chantal Clergeaud (née le 19 avril 1954) et Lionel Clergeaud (né le 5 avril 1952), naturopathes et ostéopathes de formation, rencontrent en 1977 le fondateur de La Vie Claire, Henri-Charles Geffroy, et ouvrent un premier magasin à cette enseigne à Salon-de-Provence, puis un second à Carpentras. Ils créent ensuite un cabinet d’ostéopathie-naturopathie, puis dirigent de 1996 à 1999 le centre de remise en forme dans l’arrière-pays grassois, à Thorenc (lieu d’accueil, de remise en forme et de stages), où chacun peut étudier les règles élémentaires d’alimentation saine et découvrir les médecines naturelles tout en bénéficiant d’une cuisine végétarienne et biologique. On y pratique iridologie, hydrothérapie du côlon, ostéopathie, drainage lymphatique, massages, bains bouillonnants, aromathérapie et esthétique naturelle. Ils écrivent également de nombreux ouvrages sur la diététique et les médecines douces, tout en collaborant à diverses revues en tant que rédacteurs. Consacrant une partie de leur activité à des cours de cuisine naturelle et de nutrition, ils vous délivrent aujourd’hui, dans cette collection, en conjuguant gourmandise et santé, leurs principales recettes.

Editeur
Dangles

Fondée en 1926, la maison Dangles présente des ouvrages en marge de la pensée unique : médecines douces, psychologie, développement personnel, ésotérisme, spiritualité, traditions. Forte de son excellente réputation, Dangles propose un catalogue de 400 titres, avec une quarantaine de nouveautés par an. Sa collection « Santé Naturelle », dirigée par Jean-Luc Darrigol depuis 1976, est l’une des plus prestigieuses dans ce domaine. Elle développe depuis 2009 une nouvelle collection « Prospective Vivre Demain », dirigée par Marc Halévy.