Fiche détaillée
Pierre Galet - L'ampélographie de terrain - Livre + 2 CD
L'ampélographie est la discipline étudiant la vigne et plus particulièrement ses espèces et variétés, les cépages. Cet ouvrage situe les travaux de Pierre Galet au cœur des enjeux de la viticulture moderne et sa place définitivement capitale dans les recherches sur la vigne et les cépages. L'œuvre de Pierre Galet est avant tout un travail scientifique solitaire et de terrain, ce qui le distinguait des chercheurs universitaires. C'est selon ce double axe de sa carrière que ce livre déroule les différents aspects décisifs de ses contributions et insiste sur l'aspect « homme de terrain » et non de laboratoire de cet ampélographe hors du commun. Les deux CD audio inclus regroupent des enregistrements dans lesquels il nous raconte lui-même sa vie et constituent une autobiographie complétant la biographie de François Morel. Sur un total de plus de 20 heures d'interviews récoltées entre 2008 et 2013, près de 150 minutes ont été sélectionnées et agencées afin d'obtenir une riche substance accessible et souvent teintée d'humour. Ces CD, dont les musiques sont originales, comprennent le récit de quelques-uns de ses voyages ampélographiques, témoignages d'une époque, le XXème siècle ; un aperçu de ses connaissances théoriques et de son travail ; enfin des anecdotes plus personnelles. Étudiant à l'École d'Agriculture de Montpellier de 1937 à 1939, Pierre Galet ne reçoit qu'une faible formation en ampélographie mais se voit attribuer la prise en charge du Contrôle des Bois et Plants de Vigne, section du Service de la Protection des Végétaux qui vient d'être créée. Sa mission, c'est mettre au clair les collections des pépiniéristes, hors contrôle jusqu'à ce jour. Après un auto-apprentissage intensif, Pierre Galet met au point une clé dichotomique pour les porte-greffes. Lorsque il est nommé en 1946 Chef de Travaux de viticulture de l'École de Montpellier pour enseigner aux étudiants « l'art et la manière de reconnaître les cépages », il étend la clé dichotomique aux hybrides et aux cépages de cuve, et il perfectionne une classification des cépages qui a donné lieu à la première édition du 'Précis d'Ampélographie pratique' en 1952.
38.80 €
Editeur
Sang de la Terre

L'écologie est une préoccupation incontournable de notre société. Si la majorité des personnes en est persuadée, il reste encore trop d'obstacles dus aux intérêts individuels et privés pour mettre en place les solutions radicales qui s'imposent.

Dès leur création en 1986, les éditions Sang de la Terre furent les premières à explorer ces domaines. Elles publient des ouvrages majeurs sur ces thèmes qui sont autant de réflexions indispensables pour envisager l'avenir de notre société.