Fiche détaillée
Alchimie - Une introduction au symbolisme et à la psychologie
L'alchimie est à notre époque indissociablement liée aux travaux et aux recherches de C.G. Jung dans ce domaine et dans celui de la psychologie des profondeurs. Jung fut aidé dans cette tâche par son élève et continuatrice, Marie-Louise von Franz, qui, dès l'âge de dix-huit ans, s'est penchée sur les grimoires des anciens alchimistes, essayant de percer le sens sous-jacent des images et des symboles qui foisonnent dans de tels écrits. En portant à notre connaissance certains textes de l'alchimie grecque, arabe et latine, Marie-Louise von Franz ne cherche pas, dans cet ouvrage, à communiquer un savoir qui resterait théorique. Elle nous invite bien plutôt à participer au travail des alchimistes, à leurs patientes observations de la nature et de ses phénomènes, à leur quête qui se révèle être un approfondissement et un élargissement de la totalité de leur être. Explicitées par l'auteur, les images alchimiques, si proches de nos images oniriques, deviennent opérantes et nous placent dans le dynamisme de notre propre transformation. Ce livre a été composé à partir d'une série de cours donnés en anglais par Marie-Louise von Franz à l'Institut C.G. Jung de Zurich. Il en garde le caractère oral et spontané.
23.00 €
Auteur
Marie-Louise von Franz

Marie-Louise von Franz (1915-1998) a été l'une des plus proches collaboratrices de C.G. Jung. Avec une grande acuité de pensée et une implication de tout son être, elle a approfondi de nombreux aspects du monde intérieur. À côté d'études très fouillées sur les contes de fées, elle s'est consacrée à l'alchimie, à l'analyse du rôle des nombres, aux rapports entre la matière et la psyché et, aussi, aux liens existant entre l'individu et la collectivité.

Editeur
La Fontaine de Pierre

La Fontaine de Pierre est spécialisée dans la publication d’ouvrages de C.G. Jung et de ses principaux continuateurs, permettant ainsi à la psychologie junguienne de mieux se faire connaître du public francophone. Un même fil conducteur sous-tend ces livres, c’est l’expérience vivante du monde intérieur. Dès qu’on se consacre au monde intérieur en se penchant sur les rêves, en étudiant les contes de fées ou l’alchimie, ou en s’ouvrant à la symbolique des nombres, un dynamisme se crée dans la psyché. L’approfondissement personnel qui en résulte et qui débouche sur une conscience plus vaste, sur une réalisation de soi, coïncide avec une compréhension du monde universel des symboles et des archétypes. Les livres publiés par la Fontaine de Pierre abordent ces différentes facettes du monde intérieur, pour aider les lecteurs à mieux les comprendre, les intérioriser et les vivre. Certains de ces livres sont abondamment illustrés, d’autres sont accompagnés de CD.

mot de passe oublié ?

Du même auteur

Du même éditeur

Toutes les meilleures ventes