Fiche détaillée
Réalisation initiatique et Mystère chrétien
Toutes les traditions spirituelles connaissent un enseignement réservé : une voie d'intériorité, un ésotérisme qui s'adresse au petit nombre dont parle d'ailleurs l'Évangile. Les religions monothéistes s'inscrivent dans cette réalité : le Judaïsme avec la Kabbale, l'Islam avec les différentes branches du Soufisme. Le Christianisme, pour sa part, a toujours connu un tel enseignement, même s'il a été souvent marginalisé à cause des hérésies ou de mouvements plus récents. Mais cela ne doit pas conduire à en nier l'existence ni la légitimité. En corollaire, cela ne signifie pas davantage que cet enseignement contredise ou s'oppose à celui de la théologie. Car il n'y a qu'une unique théologie : Théo-Logos, la Parole de (et sur) Dieu ; toutefois, celle-ci ne se dévoile pas à tous selon une mesure unique parce que tous les hommes ne sont pas désireux de la recevoir avec la même intensité et ne présentent pas tous une aptitude semblable. Le caractère original et unique du Christianisme réside en ce qu'il est simultanément exotérisme et ésotérisme. C'est même l'un de ses Mystères majeurs. Ce livre a pour ambition d'expliciter cette spécificité de la voie initiatique chrétienne, son 'secret ontologique'. Pascal Gambirasio d'Asseux est né à Paris en 1951. Juriste de formation, il se consacre également à des travaux sur le symbolisme chrétien et la théologie. Écrivain, conférencier, il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la spiritualité chevaleresque et à celle du blason ainsi qu'à la voie initiatique chrétienne, qui sont aujourd'hui des références reconnues. Il réside à Limoges.
26.00 €
Auteur
Pascal Gambirasio d'Asseux

Pascal Gambirasio d'Asseux est né à Paris en 1951. Répondant, comme il le dit, à 'l'esprit de famille' qui l'a nourri, il se passionne très tôt pour l'histoire et la tradition vivante de la Chevalerie et son langage initiatique : l'héraldique ou art du blason dont il devient l'un des spécialistes. L'auteur réside à Limoges. Il a publié aux éditions Télètes : ''L'homme de lumière'' (épuisé, nouvelle édition augmentée à paraître), ''Réalisation initiatique et Mystère chrétien, La Voie du Blason. Lecture spirituelle des armoiries.'' Seconde édition augmentée.

Editeur
Télètes

Depuis 1985, les éditions Télètes publient, en dehors de toute mode passagère, des ouvrages de référence et de fonds, créations modernes ou réimpressions d’ouvrages anciens, recherchés et introuvables, dans le domaine de la Tradition, de la Franc-Maçonnerie ou du symbolisme.