Fiche détaillée
Le miracle d'être - Science et nature
« Si le savant n'est que scientifique, s'il n'est pas du tout intuitif, artiste, poète, mystique (...), il n'est qu'une brute scientifique... S'il ne s'accroche pas durement à l'analyse, à l'expérience, à l'action, le poète est une brute poétique. » Ces deux phrases résument à merveille le propos de cet ouvrage publié en 1946 sous le titre ''Nature et Mécanisme'', dans l'indifférence quasi générale d'une époque où l'écologie n'avait pas voix au chapitre face à l'économie et à la technique. Alors que le XXe siècle se termine dans un climat de désenchantement général devant les méfaits de la société industrielle, Robert Hainard propose une réflexion tonifiante sur les dangers d'une pensée et d'une civilisation dominées par la science et la raison au détriment de la nature et de l'intuition. Comme l'écrit Philippe Lebreton dans sa préface: « Il nous invite à entrer en résistance face à l'économisme, cette machine inhumaine et anti-naturelle qui a envahi le monde occidental puis la planète entière. » Graveur, peintre et sculpteur animalier le plus célèbre d'Europe, l'auteur s'exprime ici en sentinelle avancée de la civilisation, dont il pressentait la crise à venir. Avec une grande fraîcheur de ton et d'esprit, il nous communique par le texte et le dessin sa passion viscérale pour la nature sauvage et nous donne à observer le « miracle » du monde vivant « agissant par lui-même ».
  • Réf. : 69772
  • EAN : 9782869853850
  • Caractéristiques : Ecologie Développement durable Climat/Nature Civilisation Economie
  • Année : 2020
  • Auteur : Robert Hainard
  • éditeur : Sang de la Terre
  • Disponibilité : A paraître avec date
  • Périmètre : OE - Vie Pratique
22.00 €
Editeur
Sang de la Terre

L'écologie est une préoccupation incontournable de notre société. Si la majorité des personnes en est persuadée, il reste encore trop d'obstacles dus aux intérêts individuels et privés pour mettre en place les solutions radicales qui s'imposent.

Dès leur création en 1986, les éditions Sang de la Terre furent les premières à explorer ces domaines. Elles publient des ouvrages majeurs sur ces thèmes qui sont autant de réflexions indispensables pour envisager l'avenir de notre société.