Fiche détaillée
J'ai juste besoin d'être compris ! Comprendre les comportements dérangeants chez l'enfant et l'adolescent pour intervenir avec bienveillance
Les enfants et les adolescents (ainsi que, parfois, les jeunes adultes) sont capables de gérer un certain nombre de situations stressantes. Ils tentent de s’y adapter pour répondre aux exigences de leur vie personnelle, familiale et scolaire. Parfois, cela devient trop difficile et c’est la crise, ne serait-ce que parce que le cerveau n’atteint sa pleine maturité qu’entre 40 et 45 ans, alors que la vie réserve autant de belles surprises que de larges défis, voire des traumas. Ils vivent comme une impression de voler en mille éclats. Comme un puzzle qui tombe sur le sol. Les mille et une pièces se séparent. C’est la panique, même s’ils ne s’en rendent pas compte. En fait, les comportements dérangeants sont certes des réactions dérangeantes, mais elles traduisent maladroitement un manque, une peur ou un besoin qu’ils n’arrivent pas à exprimer sereinement sans le support bienveillant des parents ou des intervenants. En comprenant mieux les processus émotionnels et le développement affectif, les adultes peuvent alors choisir un mode d’intervention qui permettra aux enfants et aux adolescents de mieux identifier ce qu’ils vivent et d’utiliser plus efficacement leurs ressources pour s’impliquer dans leur vie familiale et scolaire. En comprenant ce qui motive nos jeunes, nous pouvons mieux les soutenir et leur donner du temps pour grandir sereinement. Pour cela, « J’ai juste besoin d’être compris ! » présente ainsi différents phénomènes pour expliquer autant les besoins affectifs et le processus de maturation du cerveau que les idées reçues qui altèrent parfois notre compréhension de leurs moments de crise. De plus, des pistes d’intervention sont proposées pour vous aider à mieux les guider, tout en vous aidant à devenir des parents et des intervenants confiants, sereins et intègres.
  • Réf. : 69607
  • EAN : 9782897883379
  • Caractéristiques : Comportement Développement affectif
  • Année : 2020
  • Auteur : Joël Monzée
  • éditeur : Dauphin blanc
  • Disponibilité : A paraître avec date
  • Périmètre : OE - Arts / Culture / Société
20.00 €
Auteur
Joël Monzée

Membre de plusieurs réseaux et cercles scientifiques, Joël Monzée est docteur en neurosciences et professeur associé au département de pédiatrie de l’université de Sherbrooke (Québec), ainsi que chercheur au Laboratoire Santé, éducation et situation de handicap, université de Montpellier 1. Il est également le directeur-fondateur de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille, ainsi que professeur invité à l’Institut de psychothérapie corporelle intégrée. Il intervient régulièrement dans les médias pour dénoncer les excès biomédicaux et biotechnologiques.

Editeur
Dauphin blanc

Fondées en 1991 par l’actuel président et directeur général, Alain Williamson, Les Éditions Le Dauphin Blanc se sont données comme mission d’assister le lecteur dans son développement personnel et son cheminement spirituel. Dès le début des opérations, la maison se tourne vers les auteurs québécois pour bâtir un catalogue original et représentatif des tendances évolutives de la spiritualité et de la croissance intérieure au Québec. Bien que cette orientation québécoise soit maintenue, la maison a toutefois ouvert ses portes à des auteurs étrangers, au cours des dernières années, afin d’étoffer encore plus son catalogue et de couvrir les tendances internationales dans ses spécialités. Les éditions Le Dauphin Blanc publient des titres dans les domaines suivants : le développement personnel (psychologie populaire), la santé, la famille (principalement l’adoption), la spiritualité, le Nouvel Âge et les récits initiatiques.