Fiche détaillée
J'ai juste besoin de votre attention ! Aider l'enfant et l'adolescent aux prises avec l'anxiété et le stress
On oublie souvent que l'anxiété et l'effet du stress affectif font partie de la vie. Pour le cerveau, il n'y a pas de bon ou de mauvais stress. Il y a du stress. Le tout est de savoir le « contenir ». Mais voilà, le cerveau de l'enfant n'est pas encore apte à le faire. Les jeunes sont tributaires de leurs émotions et manquent autant de recul que d'expérience pour comprendre ce qu'ils vivent. Leur cerveau n'a pas encore atteint un degré de maturation suffisant pour être en mesure à la fois d'offrir du sens à ce qui est vécu et d'agir sur leur corps pour réduire la somatisation de leur anxiété. La place de l'adulte, principalement le parent, devient donc fondamentale. Son propre comportement et sa part de responsabilité dans les situations vécues seront des points de repère pour l'enfant. La cohérence, la bienveillance, la compassion sont autant de valeurs qu'il peut utiliser. Joël Monzée nous montre à quel point la qualité du support parental, professoral ou social s'avère prédominante pour que l'enfant et l'adolescent puissent grandir sereinement. Il aborde les sources de l'anxiété des enfants et des adolescents et explore également l'ensemble des perturbateurs sociaux, facteurs de stress émotionnel, du développement tant affectif que physique de l'enfant et de l'adolescent.
  • Réf. : 60108
  • EAN : 9782894367728
  • Caractéristiques : Enfant Adolescent Gestion du stress
  • Année : 2016
  • Auteur : Joël Monzée
  • éditeur : Dauphin blanc
  • Disponibilité : oui
  • Périmètre : OE - Arts / Culture / Société
22.00 €
Auteur
Joël Monzée

Membre de plusieurs réseaux et cercles scientifiques, Joël Monzée est docteur en neurosciences et professeur associé au département de pédiatrie de l’université de Sherbrooke (Québec), ainsi que chercheur au Laboratoire Santé, éducation et situation de handicap, université de Montpellier 1. Il est également le directeur-fondateur de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille, ainsi que professeur invité à l’Institut de psychothérapie corporelle intégrée. Il intervient régulièrement dans les médias pour dénoncer les excès biomédicaux et biotechnologiques.

Editeur
Dauphin blanc

Fondées en 1991 par l’actuel président et directeur général, Alain Williamson, Les Éditions Le Dauphin Blanc se sont données comme mission d’assister le lecteur dans son développement personnel et son cheminement spirituel. Dès le début des opérations, la maison se tourne vers les auteurs québécois pour bâtir un catalogue original et représentatif des tendances évolutives de la spiritualité et de la croissance intérieure au Québec. Bien que cette orientation québécoise soit maintenue, la maison a toutefois ouvert ses portes à des auteurs étrangers, au cours des dernières années, afin d’étoffer encore plus son catalogue et de couvrir les tendances internationales dans ses spécialités. Les éditions Le Dauphin Blanc publient des titres dans les domaines suivants : le développement personnel (psychologie populaire), la santé, la famille (principalement l’adoption), la spiritualité, le Nouvel Âge et les récits initiatiques.