Fiche détaillée
Les Templiers - Le secret américain - Une présence indiscutable prouvée par l'archéologie
Les manuels d'histoire contemporains ne font que peu de cas de l'existence des Templiers au Moyen Âge. Ils nous apprennent que les cathédrales ont été construites par les évêques et que Christophe Colomb a découvert l'Amérique. Le contenu des livres scolaires, initialement édités par les congrégations religieuses, n'a pas été révisé sous le prétexte que l'on ne refait pas l'histoire. Pourtant, de nombreux indices nous permettent aujourd'hui d'attester de l'implication des Templiers dans notre histoire comme dans celle de l'Amérique. Thierry Wirth lève le voile sur le plus célèbre et le plus secret des ordres de moines-soldats. Depuis l'instauration de la Règle dans le contexte des croisades, l'auteur démontre comment l'ordre du Temple, initialement établi pour protéger les lieux saints, devient rapidement une puissance financière de premier rang, parlant d'égal à égal avec le pape et les rois. Les Templiers maîtrisent le commerce et la banque, disposent de leur propre flotte, frappent la monnaie et jouissent des méthodes comme des moyens pour édifier les cathédrales. Si l'Église garde longtemps au secret l'existence du continent américain, l'anachronisme de certaines archives du Vatican établit que Celtes et Vikings ont foulé les terres de l'Ouest avant l'avènement de l'an mil. La cartographie du Nouveau Monde préexistait aux grands explorateurs et l'Ordre ne pouvait l'ignorer. La présence des Templiers en Amérique est aujourd'hui confirmée par une myriade de preuves, allant de l'exploitation argentifère du Mexique à la résonance des croyances chrétiennes chez les Amérindiens, en passant par la récente mise au jour de vestiges archéologiques.
  • Réf. : 58898
  • EAN : 9782841977147
  • Caractéristiques : Histoire Ordre du Temple Nouveau Monde
  • Année : 2016
  • Auteur : Thierry Wirth
  • éditeur : Trajectoire
  • Disponibilité : oui
  • Périmètre : OE - Arts / Culture / Société
18.00 €
Auteur
Thierry Wirth

Thierry Wirth est Docteur en Sciences (Muséum National d'Histoire Naturelle et École Normale Supérieure) et Docteur en Lettres et Sciences Humaines (Sorbonne).
Il débute sa carrière dans les cabinets ministériels, puis devient journaliste au Monde et au Nouvel Économiste. Il assurera ensuite la direction d’entreprises dont deux maisons d’éditions. Depuis 2004, il se consacre à l’écriture. Thierry Wirth est président de nombreuses associations culturelles et philosophiques. Il est l’auteur de 28 ouvrages, 2 pièces de théâtre et de plusieurs communications à l'Académie des Sciences.

Editeur
Trajectoire

Depuis 1987, Trajectoire est spécialisé dans les domaines des arts divinatoires et de l’ésotérisme, cartes et tarots, mais publie également des ouvrages de fond en histoire, traditions, franc-maçonnerie, religions et spiritualité. Trajectoire présente un catalogue de 400 titres et publie 40 nouveautés par an.

mot de passe oublié ?

Du même auteur

Du même éditeur

Toutes les meilleures ventes