Fiche détaillée
Le symbolisme Maçonnique traditionnel T2 - Le Régime Ecossais Rectifié - Les Rites Anglo-Saxons - 5ème partie
L'homme, perfectible sans doute, ne peut jamais atteindre tous les sommets qui lui sont désignés par les rites initiatiques. Ces loges de perfection proposent ainsi une excellence absolue, sans limite dans l'état du pur achèvement. Les Francs-Maçons, qui connaissent leurs limites savent fort bien qu'ils ne deviennent pas pour autant des « initiés », nomment souvent leur loge « de perfectionnement ». Il est insisté sur cette perfectibilité que l'homme possède en son être, mais qu'il doit savoir « exalter ». En ce sens le Franc-Maçon devient un initié, puisqu'il est admis à participer à des mystères qui lui sont révélés petit à petit et qui le mènent même vers la Connaissance, sans doute une connaissance fragmentaire. Mais en réalité la connaissance humaine demeure toujours une connaissance plus ou moins complète, et cette faculté de connaître débouche rarement dans l'Absolu. Martinès de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin, Jean-Baptiste Willermoz, Les Elus Coens, L'Ordre Martiniste, Le Rite Suédois, La Stricte Observance Templière et Les Supérieurs Inconnus, entre autres thèmes sont abordés dans ce cinquième livre complétant le symbolisme Maçonnique traditionnel.
  • Réf. : 57698
  • EAN : 9782919601776
  • Année : 2016
  • Auteur : Jean-Pierre Bayard
  • éditeur : Edimaf
  • Disponibilité : oui
  • Périmètre : OE - Arts / Culture / Société
25.00 €
Auteur
Jean-Pierre Bayard

Jean-Pierre Bayard (1920-2008), Ingénieur des Travaux Publics, Docteur ès Lettres, a publié une cinquantaine d'ouvrages sur la Symbolique du Feu, du Monde Souterrain, du Caducée, du Compagnonnage, du Sacre des Rois, le Cabinet de réflexion, G comme géométrie, et d’autres encore sur les légendes et les thèmes initiatiques. Lui-même a été initié maçon à la Grande Loge de France en 1954 et coopté 33e, membre actif au Suprême Conseil de France en 1980. Tant dans ses livres que dans ses conférences, Jean-Pierre Bayard a toujours recherché la rigueur dans l'étude de la pensée Traditionnelle, dans la quête de la Connaissance spirituelle.

Editeur
Edimaf

Edimaf a pour vocation d'assurer la promotion de la pensée maçonnique et réalise cette mission grâce à son département éditorial, notamment la revue Humanisme. Elle compte plusieurs collections : « Encyclopédie maçonnique » : inédits et rééditions de textes format semi-poche ayant trait à la Franc-Maçonnerie ; « La Lettre bleue » qui accueille, sous une présentation élégante des textes de fiction et études critiques littéraires à forte consonance symbolique. Et enfin « Hors collection » qui rassemble des textes inédits.