Fiche détaillée
Traité de gastronomie française - Culture et Patrimoine
La réputation de la gastronomie française est reconnue dans le monde entier. Le plaisir de cuisiner tient une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Mais la vision contemporaine que nous avons de notre assiette est en train d'évoluer vers un regard éminemment plus culturel. L'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les associer, de les déguster et surtout d'en parler culturellement est sans cesse en évolution. Cet ouvrage fait le tour des différentes problématiques liées à la cuisine et resitue la gastronomie tant historiquement que techniquement. Au menu: histoire, culture, modes et lieux incontournables, produits et techniques et tour d'horizon des usages et recettes de chaque région. Kilien Stengel, enseignant, fit carrière au sein des Relais & Châteaux et fut entre autres hôtelier-restaurateur, auditeur qualité pour le ministère du Tourisme, professeur de gastronomie dans l’Éducation nationale. En 2008, il intègre l'université François-Rabelais de Tours dans l'équipe de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation pour participer à l'inscription du ''Repas gastronomique des Français'' au patrimoine culturel de l'humanité et y organise chaque année les Rencontres Rabelais. Auteur de nombreux ouvrages, il intervient régulièrement dans différentes émissions consacrées à la cuisine.
22.50 €
Editeur
Sang de la Terre

L'écologie est une préoccupation incontournable de notre société. Si la majorité des personnes en est persuadée, il reste encore trop d'obstacles dus aux intérêts individuels et privés pour mettre en place les solutions radicales qui s'imposent.

Dès leur création en 1986, les éditions Sang de la Terre furent les premières à explorer ces domaines. Elles publient des ouvrages majeurs sur ces thèmes qui sont autant de réflexions indispensables pour envisager l'avenir de notre société.