Fiche détaillée
Traité des vins de France - Traditions et Terroir
Un ouvrage sur la culture et la tradition des vins de terroir, à travers une approche pluridisciplinaire, par l'auteur du 'Traité de gastronomie française : culture et patrimoine', lauréat du prix Gourmand Award 2012 du meilleur livre sur la cuisine française. Le vin français est reconnu et salué unanimement pour sa qualité et sa diversité. Cet ouvrage, émaillé d'approches culturelles, scientifiques, techniques, économiques, artistiques, politiques, géographiques ou historiques du vin, a pour but de faire découvrir ce qu'est un « bon vin ». Nous appelons souvent «bon vin» ce qui se conforme à ce que désire chacun d'entre nous. Or contrairement à ce que nous vantent les étiquettes, toute théorie du « bon scientifiquement prouvé » peut être réfutée philosophiquement. Le bon vin existe par sa bonne dégustation, or celle-ci passe par le fait d'apprécier un moment de dégustation conforme à soi-même, à ses attentes, à celles de la société. Le « bon vin » n'est pas celui que l'on boit, mais celui que l'on pense. De la place du vin dans la société à l'approche artistique ou historique des vins de terroir, voici un ouvrage écrit par un spécialiste pour avoir une vision globale de la « culture du vin » français. Kilien Stengel, enseignant, fit carrière au sein des Relais & Châteaux et fut entre autres hôtelier-restaurateur, auditeur qualité, professeur de gastronomie... En 2008, il intègre l'université François-Rabelais de Tours pour participer à l'inscription du 'Repas gastronomique des Français' au patrimoine culturel de l'humanité et y organise chaque année les Rencontres Rabelais.
  • Réf. : 34604
  • EAN : 9782869853102
  • Année : 2013
  • Auteur : Kilien Stengel
  • éditeur : Sang de la Terre
  • Disponibilité : oui
  • Périmètre : OE - Vie Pratique
17.00 €
Auteur
Kilien Stengel

Kilien Stengel a fait carrière au sein des Relais & Châteaux. Après avoir été hôtelier-restaurateur et professeur de gastronomie, il intègre en 2008 l'équipe de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation de l'université François Rabelais à Tours. Il y organise chaque année les Rencontres Rabelais. Auteur de nombreux ouvrages, il intervient régulièrement dans différentes émissions consacrées à la cuisine.

Editeur
Sang de la Terre

L'écologie est une préoccupation incontournable de notre société. Si la majorité des personnes en est persuadée, il reste encore trop d'obstacles dus aux intérêts individuels et privés pour mettre en place les solutions radicales qui s'imposent.

Dès leur création en 1986, les éditions Sang de la Terre furent les premières à explorer ces domaines. Elles publient des ouvrages majeurs sur ces thèmes qui sont autant de réflexions indispensables pour envisager l'avenir de notre société.