Fiche détaillée
Les calanques - Parc national, un siècle de combats et d’espérances
Un ouvrage en couleurs et photographies sur la création du parc national des Calanques et 100 ans de mobilisation et de combats signé Henry Augier, grand défenseur de l'environnement et membre de l'Union Calanques Littoral. Le site des Calanques constitue l'un des derniers bastions de nature sauvage du littoral méditerranéen mais c'est aussi un haut lieu culturel, sportif et de détente. Les Calanques ont résisté jusqu'ici à la convoitise des aménageurs et à la bétonisation. Elles portent cependant les traces indélébiles des vicissitudes passées et subissent, depuis plus d'un siècle, une pression des activités humaines et des dégradations qui portent atteinte à leur intégrité. Il aura fallu plus de cent ans de mobilisation et de combats pour enfin créer ce parc national dont elles avaient tant besoin. C'est en effet le seul statut qui puisse garantir leur sauvegarde tout en les ouvrant à un large public respectueux de l'environnement. La lutte ne fut pas facile ; elle a nécessité la mobilisation d'un nombre incalculable de personnes souvent anonymes, travaillant dans l'ombre, ou réunies au sein d'associations. Henry Augier, maître de conférences honoraire à la faculté des sciences de Marseille Luminy, professeur honoraire à l'École nationale des travaux publics de l'État, a été à la tête d'un laboratoire spécialisé dans l'étude des nuisances. Il a également été responsable de l'enseignement de la molysmologie (science des pollutions) à l'université de la Méditerranée et expert consultant international sur les problèmes de pollution et de protection de la nature.
  • Réf. : 34600
  • EAN : 9782869853089
  • Année : 2013
  • Auteur : Henry Augier
  • éditeur : Sang de la Terre
  • Disponibilité : oui
  • Périmètre : OE - Vie Pratique
32.50 €
Auteur
Henry Augier

Henry Augier, docteur d'État, maître de conférences honoraire à la faculté des sciences de Marseille Luminy, professeur honoraire à l'École nationale des travaux publics de l'État, a été à la tête d'un laboratoire spécialisé dans l'étude des nuisances. Il a également été responsable de l'enseignement de la molysmologie (science des pollutions) à l'université de la Méditerranée et expert consultant international sur les problèmes de pollution et de protection de la nature. Il a écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique consacrés aux problèmes majeurs qui nous menacent.

Editeur
Sang de la Terre

L'écologie est une préoccupation incontournable de notre société. Si la majorité des personnes en est persuadée, il reste encore trop d'obstacles dus aux intérêts individuels et privés pour mettre en place les solutions radicales qui s'imposent.

Dès leur création en 1986, les éditions Sang de la Terre furent les premières à explorer ces domaines. Elles publient des ouvrages majeurs sur ces thèmes qui sont autant de réflexions indispensables pour envisager l'avenir de notre société.