Fiche détaillée
Pour que l'homme devienne Dieu - T2
Il y a 30 ans, quand la première édition de ce livre est parue, il pouvait paraître dépassé car trop attaché à des croyances abandonnées par l'Eglise. Aujourd'hui, il fait figure d'avant-garde. C'est à un retour à la Tradition, mais à la lumière des sciences d'aujourd'hui et des expériences spirituelles des mystiques et de ceux que l'on a crus morts, que ce livre veut contribuer. AU SOMMAIRE DE CE DEUXIÈME TOME. Chap. IV. Au seuil du mystère du Christ : L'effondrement actuel de la foi traditionnelle dans le Christ - Les faiblesses de la christologie « classique ». Chap. V. Le mystère de notre union au Christ : Nature de l'incorporation au Christ - Extension de l'incorporation au Christ - Témoignage des mystiques. Chap. VI. Le mystère de la gloire du Christ : Position du problème à partir de la christologie « classique » - La glorification du « corps» - Le témoignage des mystiques - Dieu feu et lumière - La glorification de l' « âme » : Dieu éprouvé comme amour. Chap. VII. Le mystère de la souffrance du Christ : Position du problème - Théories insuffisantes - Réflexions théologiques. Chap. VIII. Le mystère de notre salut : Le schéma général - Confirmation générale - La tradition patristique grecque et orientale - Le témoignage des mystiques d'Occident - Réflexions théologiques. Troisième partie : Le triomphe de l'Amour: L'homme fait Dieu. Chap. IX : La divinisation de l'homme : La Tradition, sauf la scolastique - La scolastique, la néo-scolastique et autres néo-rationalismes - Aux origines de cette divergence.
21.00 €
Auteur
Père François Brune

François Brune, né le 18 août 1931, est un prêtre catholique français. Il est auteur de nombreux ouvrages concernant la théologie, la spiritualité, la vie après la mort et le paranormal en rapport avec la foi catholique.

Editeur
Le Temps Présent

Réconcilier science et connaissance, telle est l'idée directrice de cette structure éditoriale. Sommes-nous de simples amas de chair ou l'humanité est-elle guidée par un principe supérieur ? Sommes-nous isolés sur un monde fertile, fruits du hasard et de la nausée, ou participons-nous, discrètement mais activement, à une évolution cosmique collective ? C'est à ces questions essentielles que, livre après livre, pages après page, nous essayons d'apporter une réponse avec rigueur, simplicité et objectivité. Pour cela, nous publions des ouvrages qui, malgré leur diversité, se complètent. Certains sont écrits par des scientifiques, avec rigueur ; d'autres présentent des témoignages humains au caractère souvent émouvant.