Fiche détaillée
Occultisme ou Esotérisme ?
Vouloir définir ce qu'est l'Occultisme n'est-ce pas une gageure ? Comment bien parler de ce qui est secret, ce qui par définition est caché, obscur ? Comment commenter ce qui est au-delà de l'entendement ? L'irrationnel peut-il se circonscrire ? Peut-on avoir une approche rationnelle de ce monde fermé qui répond à une attitude d'esprit particulière, à un mode de la connaissance fort différent de l'approche scientifique ? A notre époque nous avons peur des mots, nous voulons leur donner un autre sens, nous les modifions en les altérant. Cherchons objectivement à cerner ce que représente l'occultisme. N'ayons pas une attitude méprisante, d'autant qu'à notre époque, l'observation, l'expérimentation, veulent définir ces phénomènes admis, contrôlés aussi bien en Extrême-Orient qu'en Amérique du Sud, et d'une manière générale dans les antiques civilisations. Il faut préciser que la magie est la profonde recherche de l'homme ; cette connaissance intérieure ne permet plus d'évoquer une magie blanche, une magie noire. L'être qui s'élève à la conception magique, qui prend conscience de ce domaine, qui analyse les lois d'évolution rencontre le sacré, la théurgie ; sa pensée spirituelle lui fait dépasser les étroites limites d'un matérialisme terrestre… Jean-Pierre Bayard a publié une cinquantaine d'ouvrages sur la Symbolique et d'autres encore sur les légendes et les thèmes initiatiques. Tant dans ses livres que dans ses conférences, il a toujours recherché la rigueur dans l'étude de la pensée Traditionnelle, dans la quête de la Connaissance spirituelle.
  • Réf. : 34154
  • EAN : 9782919601318
  • Année : 2013
  • Auteur : Jean-Pierre Bayard
  • éditeur : Edimaf
  • Disponibilité : oui
  • Périmètre : OE - Arts / Culture / Société
29.00 €
Auteur
Jean-Pierre Bayard

Jean-Pierre Bayard (1920-2008), Ingénieur des Travaux Publics, Docteur ès Lettres, a publié une cinquantaine d'ouvrages sur la Symbolique du Feu, du Monde Souterrain, du Caducée, du Compagnonnage, du Sacre des Rois, le Cabinet de réflexion, G comme géométrie, et d’autres encore sur les légendes et les thèmes initiatiques. Lui-même a été initié maçon à la Grande Loge de France en 1954 et coopté 33e, membre actif au Suprême Conseil de France en 1980. Tant dans ses livres que dans ses conférences, Jean-Pierre Bayard a toujours recherché la rigueur dans l'étude de la pensée Traditionnelle, dans la quête de la Connaissance spirituelle.

Editeur
Edimaf

Edimaf a pour vocation d'assurer la promotion de la pensée maçonnique et réalise cette mission grâce à son département éditorial, notamment la revue Humanisme. Elle compte plusieurs collections : « Encyclopédie maçonnique » : inédits et rééditions de textes format semi-poche ayant trait à la Franc-Maçonnerie ; « La Lettre bleue » qui accueille, sous une présentation élégante des textes de fiction et études critiques littéraires à forte consonance symbolique. Et enfin « Hors collection » qui rassemble des textes inédits.