Fiche détaillée
Petite musique des vivants
À l'origine de ce roman, une photographie de Marc Dantan envoyée à Françoise Renaud dans l'idée d'amorcer un feuilleton sur son blog. Elle n'imaginait pas que les choses iraient aussi loin, aussi profond, qu'un rapprochement entre deux êtres - que rien a priori ne rapprochait - s'inventerait tout au bord de la mer, intense et éphémère. Ainsi le feuilleton est devenu roman. Dans un petit port de Méditerranée, une relation ambigüe se noue entre deux êtres solitaires : une jeune fille aux cheveux noirs et un homme venu du Nord au passé sombre et aux activités secrètes. Une quête d'étreinte et de consolation après le désert, le deuil, l'ineffaçable douleur. Une figure d'enfant les accompagne. Le roman s'ouvre et se referme sur ces plages longues et sauvages où se ruent les déferlantes quand soufflent les vents du large. Née en Bretagne, Françoise Renaud a rejoint le Languedoc pour étudier les sciences de la Terre, puis a enseigné vingt ans à Montpellier. Elle se consacre désormais à la littérature et plus d'une quinzaine de ses romans et récits ont été publiés depuis 'L'Enfant de ma mère' en 1997. Son blog 'Terrain Fragile' propose ses textes brefs, reflets du travail d'écriture au quotidien, toujours associés à des œuvres plastiques. Depuis 2003, elle monte des créations avec Frédéric Tari, violoniste et compositeur. Leur duo 'Voyages Immobiles' propose un répertoire de lectures-concerts sensibles et variées. Aussi souvent que possible, elle invente des passerelles avec les autres arts.
  • Réf. : 33420
  • EAN : 9782846590792
  • Année : 2012
  • Auteur : Françoise Renaud
  • éditeur : CLC
  • Disponibilité : oui
  • Périmètre : OE - Littérature
19.90 €
Auteur
Françoise Renaud

Françoise Renaud reste profondément attachée à l'endroit de sa naissance, la côte de Jade. Elle a rejoint le Languedoc pour étudier les sciences de la terre et a enseigné à Montpellier. Aujourd'hui, sa vie s'articule autour de la littérature. Une quinzaine de ses ouvrages ont été publiés depuis 1997

Editeur
CLC

Cette petite maison d’édition, installée au pied du Luberon, fonctionne aux coups de cœur : coup de cœur pour l’auteur, coup de cœur pour le manuscrit… et se passionne pour le Livre et tout ce qui tourne autour de l’Ecrit. Pas de spécialisation, mais une grande diversité de collections pour des sujets fort différents : régionalisme, traditions et mémoires locales, littérature, romans policiers, romans médicaux, romans du terroir, BD. Les éditions CLC privilégient des relations d’amitié et de confiance avec leurs auteurs et recherchent avant tout la qualité du livre publié (aussi bien au niveau du travail de l’auteur que de la fabrication et de la présentation du livre).

mot de passe oublié ?

Du même auteur

Du même éditeur

Toutes les nouveautés

Toutes les meilleures ventes