Fiche détaillée
La symbolique du cabinet de réflexion
Une fois les enquêtes achevées, une première épreuve attend le postulant franc-maçon : celle de son passage - plus ou moins long - dans le cabinet de réflexion, lieu obscur où - hors de la présence des Maçons - il est invité à rédiger son testament philosophique. Chaque Maçon - quel que soit son rite ou son ancienneté en maçonnerie - garde de ces moments un souvenir bien particulier qui n'appartient qu'à lui. En effet, au sortir du cabinet de réflexion, le profane enfermé n'a pu réfléchir valablement sur tous les symboles qui l'entourent ; l'aspirant à l'initiation n'est pas rompu aux exercices introspectifs. Tous ces symboles troublent, étourdissent le profane, à moins qu'il ne les regarde à peine, comme de simples décors étonnants, plus ou moins burlesques. Les promeneurs savent-ils découvrir dans une chapelle, une église, une cathédrale, les symboles éternels ? L'homme dans le cabinet de réflexion est cependant resté seul avec lui-même et, comme le note Persigout, 'il n'en sortira pas accompli mais seulement apte à cette nuova'. Jean-Pierre Bayard est Docteur ès Lettres en Maçonnologie. Considéré comme l'un des grands spécialistes contemporains de la franc-maçonnerie, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont 'La Grande encyclopédie maçonnique des symboles'. Remplace EAN 9782903846138.
  • Réf. : 33419
  • EAN : 9782919601271
  • Année : 2012
  • Auteur : Jean-Pierre Bayard
  • éditeur : Edimaf
  • Disponibilité : oui
  • Périmètre : OE - Arts / Culture / Société
25.00 €
Auteur
Jean-Pierre Bayard

Jean-Pierre Bayard (1920-2008), Ingénieur des Travaux Publics, Docteur ès Lettres, a publié une cinquantaine d'ouvrages sur la Symbolique du Feu, du Monde Souterrain, du Caducée, du Compagnonnage, du Sacre des Rois, le Cabinet de réflexion, G comme géométrie, et d’autres encore sur les légendes et les thèmes initiatiques. Lui-même a été initié maçon à la Grande Loge de France en 1954 et coopté 33e, membre actif au Suprême Conseil de France en 1980. Tant dans ses livres que dans ses conférences, Jean-Pierre Bayard a toujours recherché la rigueur dans l'étude de la pensée Traditionnelle, dans la quête de la Connaissance spirituelle.

Editeur
Edimaf

Edimaf a pour vocation d'assurer la promotion de la pensée maçonnique et réalise cette mission grâce à son département éditorial, notamment la revue Humanisme. Elle compte plusieurs collections : « Encyclopédie maçonnique » : inédits et rééditions de textes format semi-poche ayant trait à la Franc-Maçonnerie ; « La Lettre bleue » qui accueille, sous une présentation élégante des textes de fiction et études critiques littéraires à forte consonance symbolique. Et enfin « Hors collection » qui rassemble des textes inédits.