Fiche détaillée
La symbolique de la Loge de perfection du REAA du 4è au 14è degré
Esquissant sa vaste réflexion sur ce rite, l'auteur met en relief les thèmes initiatiques, les mythes et les nombres qui sous-tendent les rituels (complexes et parfois divergents) des premiers grades supérieurs du REAA. Allant bien au-delà des « thuileurs » ou de gloses parfois verbeuses, Raoul Berteaux décompose les éléments symboliques de chaque degré et, les replaçant dans le cheminement initiatique, leur rend clarté et cohérence. « La symbolique de la Loge de perfection » devient ainsi un instrument de travail indispensable à quiconque, en Franc-Maçonnerie, aspire à aller plus loin ou ailleurs, c'est selon... « Lorsque nous parlons de Dieu, nous parlons de ce qui n'est pas dieu. En accédant au silence du 14ème degré, par la non-prononciation, nous atteignons au plus profond et nous devenons une seule famille de Frères ».Raoul Berteaux a été initié dans la loge « Les Amis Philantropes » au Grand Orient de Belgique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il fut l'un des fondateurs de la Loge « Fraternité ». En 1967, il devint Souverain Grand Commandeur du « Rite Écossais Ancien et Accepté ». Féru de recherches symboliques et spécialiste du « Rite Écossais Ancien et Accepté », il a publié aux Éditions Maçonniques de France de grands classiques du parcours maçonnique. Remplace EAN 9782874300400.
  • Réf. : 32638
  • EAN : 9782919601097
  • Année : 2012
  • Auteur : Raoul Berteaux
  • éditeur : Edimaf
  • Disponibilité : oui
  • Périmètre : OE - Arts / Culture / Société
35.00 €
Auteur
Raoul Berteaux

Raoul Berteaux, né en 1904 à Namur (Belgique), a été initié dans la loge « Les Amis Philantropes » au Grand Orient de Belgique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il fut l'un des fondateurs de la Loge « Fraternité ». En 1967, il devint Souverain

Editeur
Edimaf

Edimaf a pour vocation d'assurer la promotion de la pensée maçonnique et réalise cette mission grâce à son département éditorial, notamment la revue Humanisme. Elle compte plusieurs collections : « Encyclopédie maçonnique » : inédits et rééditions de textes format semi-poche ayant trait à la Franc-Maçonnerie ; « La Lettre bleue » qui accueille, sous une présentation élégante des textes de fiction et études critiques littéraires à forte consonance symbolique. Et enfin « Hors collection » qui rassemble des textes inédits.