Fiche détaillée
La symbolique au grade de Compagnon
La « Symbolique au grade de Compagnon » offre la vision de l'unité spécifique de la loge de Compagnon à la fois héritière du Compagnonnage, dont on retrouve les principes dans la Franc-Maçonnerie, et créatrice de la totalité de l'enseignement maçonnique. Le degré de Compagnon illustre en outre l'inspiration que la Franc-Maçonnerie spéculative, recevant en son sein des hommes de diverses professions, a puisé dans la Franc-Maçonnerie opérative, réservée à des artisans. Vers 1737, le rituel de Compagnon s'est enrichi de « L'Étoile flamboyante », formant un pentagone, et de la lettre « G ». Les deux degrés d'Apprenti et de Compagnon forment en réalité un tout dont le premier degré est une représentation, tandis que second en est la réalisation. Ainsi, les cinq voyages d'initiation du Compagnon maçon n'ont plus le caractère d'épreuves des voyages de l'Apprenti mais figurent les étapes de la connaissance. Raoul Berteaux, né en 1904 à Namur (Belgique), a été initié dans la loge « Les Amis Philanthropes » au Grand Orient de Belgique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il fut l'un des fondateurs de la Loge « Fraternité ». En 1967, il devint Souverain Grand Commandeur du « Rite Écossais Ancien et Accepté ». Féru de recherches symboliques et spécialiste du « Rite Écossais Ancien et Accepté », il a publié aux Éditions Maçonniques de France de nombreux classiques du parcours maçonnique. Remplace EAN 9782874300387.
  • Réf. : 32634
  • EAN : 9782919601059
  • Année : 2012
  • Auteur : Raoul Berteaux
  • éditeur : Edimaf
  • Disponibilité : oui
  • Périmètre : OE - Arts / Culture / Société
19.00 €
Auteur
Raoul Berteaux

Raoul Berteaux, né en 1904 à Namur (Belgique), a été initié dans la loge « Les Amis Philantropes » au Grand Orient de Belgique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il fut l'un des fondateurs de la Loge « Fraternité ». En 1967, il devint Souverain

Editeur
Edimaf

Edimaf a pour vocation d'assurer la promotion de la pensée maçonnique et réalise cette mission grâce à son département éditorial, notamment la revue Humanisme. Elle compte plusieurs collections : « Encyclopédie maçonnique » : inédits et rééditions de textes format semi-poche ayant trait à la Franc-Maçonnerie ; « La Lettre bleue » qui accueille, sous une présentation élégante des textes de fiction et études critiques littéraires à forte consonance symbolique. Et enfin « Hors collection » qui rassemble des textes inédits.