Fiche détaillée
La symbolique au grade d'Apprenti
Les « Livres de l'Apprenti » publiés au cours du XIXème siècle et de la première moitié du XXème ont mis l'accent sur l'allégorie des outils, bien plus que sur la symbolique de l'initiation. Le présent ouvrage est de ceux qui marquent un tournant vers une formulation symbolique du premier degré de la Franc-Maçonnerie. Raoul Berteaux, après avoir étudié les lois et les règles de la symbolique dans son ouvrage « La voie symbolique », s'est penché sur leur application dans le champ maçonnique ; ce livre, consacré au grade d'Apprenti, étant le premier d'une trilogie embrassant les trois grades de la Loge bleue. Raoul Bertaux ne nous propose pas de significations stéréotypées d'allégories. Il se propose simplement d'aider l'Apprenti à se mouvoir parmi les symboles vivants de son grade, dans le cadre de sa culture et de ses aspirations personnelles. Raoul Berteaux, né en 1904 à Namur (Belgique), a été initié dans la loge « Les Amis Philanthropes » au Grand Orient de Belgique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il fut l'un des fondateurs de la Loge « Fraternité ». En 1967, il devint Souverain Grand Commandeur du « Rite Écossais Ancien et Accepté ». Féru de recherches symboliques et spécialiste du « Rite Écossais Ancien et Accepté », il a publié aux Éditions Maçonniques de France de nombreux ouvrages qui sont aujourd'hui devenus des « classiques » du parcours maçonnique. Remplace l'EAN 9782874300370.
  • Réf. : 32633
  • EAN : 9782919601042
  • Année : 2012
  • Auteur : Raoul Berteaux
  • éditeur : Edimaf
  • Disponibilité : oui
  • Périmètre : OE - Arts / Culture / Société
19.00 €
Auteur
Raoul Berteaux

Raoul Berteaux, né en 1904 à Namur (Belgique), a été initié dans la loge « Les Amis Philantropes » au Grand Orient de Belgique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il fut l'un des fondateurs de la Loge « Fraternité ». En 1967, il devint Souverain

Editeur
Edimaf

Edimaf a pour vocation d'assurer la promotion de la pensée maçonnique et réalise cette mission grâce à son département éditorial, notamment la revue Humanisme. Elle compte plusieurs collections : « Encyclopédie maçonnique » : inédits et rééditions de textes format semi-poche ayant trait à la Franc-Maçonnerie ; « La Lettre bleue » qui accueille, sous une présentation élégante des textes de fiction et études critiques littéraires à forte consonance symbolique. Et enfin « Hors collection » qui rassemble des textes inédits.