Fiche détaillée
Les étapes de la voie vers l'éveil T1 - Les fondements
Cet ouvrage est un commentaire du Lamrim Tchènmo, célèbre présentation tibétaine de la voie bouddhique composée au XVème siècle par Tsongkhapa. Le présent volume est le premier d'une série de cinq reprenant un enseignement transmis par Guéshé Sopa sur une période de vingt ans. Grâce à la finesse de jugement de ce commentateur hors pair, cette exposition précise et détaillée, d'une parfaite fidélité à la tradition mais toujours pleine de fraîcheur et d'humour, comblera aussi bien les étudiants avertis du bouddhisme que celles et ceux dont l'intérêt pour cette voie est encore neuf. Dans ce premier volume, Guéshé Sopa développe les thèmes constituant les 'fondements' de la pratique : le rôle essentiel du maître spirituel, ce qu'est la méditation et comment s'y engager, la prise de conscience de ce trésor qu'est notre existence actuelle, la réflexion sur la mort et les vies futures et les instructions détaillées sur le refuge dans les Trois Joyaux. Né au Tibet central, Guéshé Lhoundoub Sopa est reconnu dans le monde entier comme l'un des plus grands maîtres spirituels vivants de la tradition bouddhiste tibétaine. Formé dès son plus jeune âge au sein d'un monastère parmi les plus stricts du Tibet, il a passé l'essentiel de sa vie aux Etats-Unis où il enseigna pendant trente ans à l'université. Parallèlement à sa carrière universitaire, il donna une multitude d'enseignements du Dharma aux Etats-Unis et dans le monde entier, et est le fondateur du Centre bouddhiste de Deer Park. Guéshé Sopa occupe une place unique parmi les maîtres venus en Occident partager les trésors du bouddhisme tibétain.
38.00 €
Auteur
Guéshé Lhoundoub Sopa

Né au Tibet central, Guéshé Lhoundoub Sopa est reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands maîtres spirituels vivants de la tradition bouddhiste tibétaine. Formé dès son plus jeune âge au sein d’un monastère parmi les plus stricts du Tibet, il a passé l’essentiel de sa vie aux Etats-Unis où il enseigna pendant trente ans à l’université. Parallèlement à sa carrière universitaire, il donna une multitude d’enseignements bouddhiques dans le monde entier. Il est le fondateur du Centre bouddhiste de Deer Park dans le Wisconsin. David Patt (rédacteur en chef), titulaire d’un doctorat d’études bouddhiques, a étudié sous la direction de Guéshé Lhoundoub Sopa à l’Université de Wisconsin-Madison.

Editeur
Vajra Yogini

Aux sources du bouddhisme. « Ainsi pour nous, le seul but de ce que nous appelons religion est de comprendre la nature de notre psychisme, de notre esprit, de nos sentiments. » Lama Thoubtèn Yéshé. Depuis 1992, les Editions Vajra Yogini sont étroitement liées à l'Institut Vajra Yogini, un centre d'étude du bouddhisme tibétain situé dans le Tarn (81), près de Toulouse. Notre vocation est de rendre disponible en français, et sur tous supports, des enseignements valides transmis par des érudits tibétains ou occidentaux. Comme le mentionne fréquemment Sa Sainteté le Dalaï Lama : « En terme de lignée, la tradition tibétaine est profondément redevable aux grands maîtres de Nalanda, l'institution monastique qui a fleuri en Inde du Nord pendant le premier millénaire. » C’est pourquoi notre catalogue comprend des commentaires de textes fondamentaux comme des ouvrages plus adaptés à notre époque et à notre mentalité occidentale.

mot de passe oublié ?

Du même éditeur

Toutes les nouveautés

Toutes les meilleures ventes