Fiche détaillée
101 paroles de Sarana choisies par Prabhushankar
Appelée sanatanadharma, 'le dharma éternel', la religion hindoue est très antique. En son sein, apparaît au Karnataka une réforme du Sivaïsme accomplie avec Basavesvara, le virasaïvisme. Cette religion commence à se répandre sur des fondements monothéistes, le refus du système des castes, l'insistance sur l'accomplissement du devoir, la distribution de nourriture aux dévots et aux religieux errants. Dans une société en or, vivent brahmanes et intouchables comme des êtres humains. Les valeurs personnelles sont valeurs de société. La parole devient 'linga lumineux'. Les expressions, colliers de perles, prennent le nom de vacana : 'parole'. Ce mouvement socioreligieux devient aussi littéraire. Ces paroles de dévotion sont un remède d'immortalité pour l'établissement de la paix dans la société. De ce trésor inestimable, le Dr Prabhushankar, enseignant de la langue Kannada, érudit, poète, excellent traducteur a fait sortir cent et un précieux joyaux de vacana. Ces perles ont été traduites directement du Kannada en français par Vasundhara Filliozat, indianiste et historienne, spécialiste de la religion, de la civilisation et de l'art du Karnataka dont elle est originaire. Que ce recueil répande le parfum de la poésie dévotionnelle kannada dans le jardin de tous ceux qui s'intéressent à la prodigieuse culture de l'Inde !
19.90 €
Auteur
Vasundhara Filliozat

Vasundhara Filliozat, archéologue et historienne, spécialiste de l’iconographie, née dans le Sud de l'Inde, au Karnataka, élevée dans un milieu pénétré de culture sanskrite, travaille conjointement, en Inde, à explorer le passé archéologique et littéraire de son pays, et en France, à faire connaître et apprécier une civilisation encore trop méconnue des Occidentaux Elle a déjà publié aux Editions Agamat : « Eléments de grammaire sanskrite », « Le Ramayana », « Hampi Vijayanagar », « 101 paroles de Sarana ».

Editeur
Agamat

ÂGAMÂT signifie en sanskrit : ce qui était valable dans l’antiquité, continue de l’être et le sera encore dans les siècles à venir. ÂGAMÂT, c’est donc ce qui provient de la Tradition qui, comme un fil d’Ariane, traverse le temps, maintient l’harmonie et sert de support à l’évolution. L’objet des éditions ÂGAMÂT est de publier régulièrement des ouvrages se rattachant à une tradition authentique et dont le message soit suffisamment universel pour atteindre l’homme et la femme d’aujourd’hui.

mot de passe oublié ?

Du même auteur

Du même éditeur

Toutes les nouveautés

Toutes les meilleures ventes