Fiche détaillée
Le mystère des loups-garous - 1 - Histoire et légende
Dans l'esprit du grand public, le phénomène du «loup-garou», également nommé lycanthropie en termes savants, évoque habituellement quelques historiettes fantaisistes dans lesquelles un individu se trouve momentanément transformé en animal. Cela nous rappelle quelques affaires qui se déroulèrent lors des procès de sorcellerie et, bien sûr, quelques légendes régionales entendues pendant notre enfance, ainsi qu'une vaste filmographie venue se greffer sur ce thème. La popularité d'un phénomène comme la lycanthropie peut se mesurer au nombre des appellations que reçoivent les loups-garous à travers le monde. Celles-ci sont légion. A la lueur de l'enquête longue et minutieuse menée dans ce livre, il convient de constater que ce parcours, qui va de la préhistoire jusqu'à l'époque moderne sans s'être trop dénaturé, témoigne d'un déroulement de carrière plutôt réussi pour un mythe ! Il commence avec l'histoire et en franchit toutes les étapes avec brio pour arriver presque intact à l'époque moderne. Table des matières : Le monde antique et les sociétés traditionnelles - Les croyances antiques - Le Moyen âge - Le temps des démonologues, lycanthropie et démonolâtrie - Science et lycanthropie, cas de lycanthropie mythique et historique - Le folklore de la lycanthropie - Moeurs des loups-garous. Xavier Yvanoff vit dans les Charentes. Il a publié 'La sorcellerie médiévale' et 'Histoires de revenants' chez JMG éditions. Il est un historien reconnu des faits étranges. Ce livre sera suivi d'un second volume consacré au «mythe du loup-garou».
  • Réf. : 31489
  • EAN : 9782351851074
  • Année : 2012
  • Auteur : Xavier Yvanoff
  • éditeur : Le Temps Présent
  • Disponibilité : oui
  • Périmètre : OE - Arts / Culture / Société
19.00 €
Auteur
Xavier Yvanoff

Xavier Yvanoff vit dans les Charentes. Il a publié 'La sorcellerie médiévale' et 'Histoires de revenants' chez JMG éditions. Il est un historien reconnu des faits étranges.

Editeur
Le Temps Présent

Réconcilier science et connaissance, telle est l'idée directrice de cette structure éditoriale. Sommes-nous de simples amas de chair ou l'humanité est-elle guidée par un principe supérieur ? Sommes-nous isolés sur un monde fertile, fruits du hasard et de la nausée, ou participons-nous, discrètement mais activement, à une évolution cosmique collective ? C'est à ces questions essentielles que, livre après livre, pages après page, nous essayons d'apporter une réponse avec rigueur, simplicité et objectivité. Pour cela, nous publions des ouvrages qui, malgré leur diversité, se complètent. Certains sont écrits par des scientifiques, avec rigueur ; d'autres présentent des témoignages humains au caractère souvent émouvant.

mot de passe oublié ?

Du même éditeur

Toutes les nouveautés