Fiche détaillée
Histoire de l'ufologie française - 1. Le temps des soucoupistes
De la commission Ouranos au collège invisible, du GEPA aux sceptiques de la «nouvelle ufologie», de Jimmy Guieu à Jacques Vallée, de la théorie des «Anciens Astronautes» jusqu'aux sectes ufologiques, Thibaut Canuti retrace la petite et la grande Histoire des ovnis et de l'ufologie en France, en tachant de démontrer qu'elle puise ses racines dans une tradition ésotérique ancienne. Cet ouvrage, sans équivalent pour la France, retrace les acquis et les errements de l'ufologie et de la controverse ovni, qui reste irrésolue près de 65 ans après son acte de naissance médiatique. Thibaut Canuti est conservateur des bibliothèques. Historien de formation, il s'est spécialisé dans l'histoire de l'ufologie, de ses acteurs comme de ses organisations. Conférencier, auteur de nombreux articles et de 'Un fait maudit', publié chez JMG éditions, il se signale par son agnosticisme dans un débat où les opinions sont souvent radicalisées. TABLE DES MATIÈRES : I. Les premiers pas de la recherche privée : Thirouin et la Commission Ouranos... II. Le GEPA, antichambre du GEPAN : Le docteur René Hardy, l'énigmatique fondateur du GEPA ; Le GEPA des Fouéré et l'âge d'or de l'ufologie associative française (1962-1977) ; Le GEPA de Chaloupek et Guérin ; Les clichés de l'ovni du lac Chauvet et l'enquête de Guérin... - III. La théorie des Anciens astronautes ou Néo-évhémérisme - IV. Le temps du «réalisme fantastique» - V. Le «Collège Invisible» et l'apport fondateur de Jacques Vallée - VI. Contactés et sectes soucoupiques en France - VII. Et si les ovnis n'existaient pas ? - VIII. Ces ovnis qui existent...
21.01 €
Auteur
Thibaut Canuti

Thibaut Canuti, 38 ans, est conservateur des bibliothèques. Historien de formation, il s'est spécialisé dans l'histoire de l'ufologie, des ses acteurs comme de ses organisations. Conférencier, auteur de nombreux articles et de 'Un fait maudit', publié en 2007 (JMG éditions), il se signale par son agnosticisme dans un débat où les opinions sont souvent radicalisées.

Editeur
Le Temps Présent

Réconcilier science et connaissance, telle est l'idée directrice de cette structure éditoriale. Sommes-nous de simples amas de chair ou l'humanité est-elle guidée par un principe supérieur ? Sommes-nous isolés sur un monde fertile, fruits du hasard et de la nausée, ou participons-nous, discrètement mais activement, à une évolution cosmique collective ? C'est à ces questions essentielles que, livre après livre, pages après page, nous essayons d'apporter une réponse avec rigueur, simplicité et objectivité. Pour cela, nous publions des ouvrages qui, malgré leur diversité, se complètent. Certains sont écrits par des scientifiques, avec rigueur ; d'autres présentent des témoignages humains au caractère souvent émouvant.