Fiche détaillée
Kabbalah - Lettres initiatiques
Un livre riche, vivant, généreux et profond qui a le mérite de parler simplement des choses complexes de la tradition juive, de ses rites, de sa philosophie, de ses mythes et de son folklore. Ce livre est un pari audacieux, celui de transmettre de la façon la plus existentielle les grands thèmes de la Kabbale, c'est-à-dire l'univers mystérieux de la mystique juive. Et ceci, sans mystification ! Projet difficile qui se devait d'éviter deux écueils opposés, l'érudition technique d'un côté et la dérive new-age de l'autre. Seule l'expérience de rabbin de communauté a permis à l'auteur de trouver le ton juste. Voici donc un livre qui expose une morale plus impressionniste qu'impressionnante, par petites touches, qui souligne tous ces petits gestes et comportements qui font que la vie est toujours plus lumineuse, plus riche et plus enrichissante, plus joyeuse aussi. Le sens de la vie n'est jamais donné à l'avance, mais se découvre à chaque fois comme première fois. C'est un surgissement de nouveauté qui vient défaire le risque du déjà-su et du déjà-entendu et du déjà-compris. Voilà un livre à l'image de son auteur. Vif et brillant, grand par son humilité. Autant d'adjectifs auxquels il faut en ajouter un tout particulièrement sans lequel il n'aurait pas fait ce formidable chemin, celui d'« honnête». Grand Rabbin ayant exercé en Champagne, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Moselle et en Provence, Jacques Ouaknin est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la doctrine et les pratiques du Judaïsme.
22.50 €
Auteur
Jacques Ouaknin

Grand Rabbin ayant exercé en Champagne, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Moselle et en Provence, Jacques Ouaknin est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la doctrine et les pratiques du Judaïsme.

Editeur
Mercure Dauphinois

Le Mercure Dauphinois est une maison d'édition dont les animateurs sont spécialisés, depuis longtemps dans le domaine des religions, de l’hermétisme, l’alchimie, l’ésotérisme. La création de cette structure répond à un double besoin : maintenir des publications sur des sujets aujourd’hui abandonnés par les grands groupes éditoriaux (tels les ouvrages d’alchimie) ; proposer des écrits de qualité afin de permettre au lecteur une juste réflexion sur les liens entre corps et esprit.