Fiche détaillée
A la poursuite du Yéti
Dans cet ouvrage, Jean-Paul Debenat s'appuie sur les travaux de chercheurs issus d'horizons divers. Citons entre autres Reinhold Messner, un explorateur-alpiniste célèbre ; Odette Tchernine, poète et écrivain qui s'est penchée sur le cas de l'Homme Sauvage dès 1970 ; Zhou Guoxing, directeur adjoint du Muséum d'Histoire Naturelle de Beijing, qui étudie le phénomène depuis presque quarante ans… Encouragé par le Dr. Bernard Heuvelmans, fondateur de la Cryptozoologie, et fasciné par l'érudition de cet esprit universel, Jean-Paul Debenat propose sa propre vision des Hommes Sauvages d'Asie, Yéti du Népal/Tibet, Almasty du Caucase ou Yeren de Chine. TABLE DES MATIÈRES : Le Yéti : années 50 - Expéditions au Népal - Les livres des petits êtres - Le Yéti et l'ethnomédecine - Les temps intercalaires et les coupures du Temps - Dasaï, Dasain ou Dashain - Sur les traces d'un mythe - La fête de Dumje - L'hirsute - Le Yéti selon Messner - Une simple rencontre - Découvertes - La ténacité de Messner - Aparté - D'abord, la Sibérie - Ensuite, le Kazakhstan - Enfin, la Mongolie - Les Diogènes himalayens - Un regard en arrière - L'énigme des crinières tressées - Mythe et réalité - Les conclusions de Marie-Jeanne Koffmann - L'expédition Almasty 1992 - L'enquête de Grover Krantz - La Chine d'aujourd'hui et l'Homme Sauvage... Illustrations - Cahier couleur central.
  • Réf. : 30782
  • EAN : 9782351850909
  • Année : 2011
  • Auteur : Jean-Paul Debenat
  • éditeur : Le Temps Présent
  • Disponibilité : oui
  • Périmètre : OE - Arts / Culture / Société
19.50 €
Auteur
Jean-Paul Debenat

Jean-Paul Debenat, principal contributeur de ce travail, est universitaire à la retraite. Il a publié chez le même éditeur 'Sasquatch' et 'A la poursuite du Yéti'. Il vit en Loire-Atlantique.

Editeur
Le Temps Présent

Réconcilier science et connaissance, telle est l'idée directrice de cette structure éditoriale. Sommes-nous de simples amas de chair ou l'humanité est-elle guidée par un principe supérieur ? Sommes-nous isolés sur un monde fertile, fruits du hasard et de la nausée, ou participons-nous, discrètement mais activement, à une évolution cosmique collective ? C'est à ces questions essentielles que, livre après livre, pages après page, nous essayons d'apporter une réponse avec rigueur, simplicité et objectivité. Pour cela, nous publions des ouvrages qui, malgré leur diversité, se complètent. Certains sont écrits par des scientifiques, avec rigueur ; d'autres présentent des témoignages humains au caractère souvent émouvant.