Fiche détaillée
Guide des fontaines & chapelles guérisseuses - France - Belgique - Suisse
Les «bonnes fontaines» guérisseuses accueillent, aujourd'hui encore, tous ceux venus faire leurs dévotions et espérer le miracle. Ce guide conduira le lecteur de région en région, en France et dans les pays limitrophes (Belgique et Suisse), à la découverte des principales fontaines guérisseuses… Jamais un tel regroupement thématique n'avait été abordé d'une manière aussi complète. Pour chaque lieu, l'auteur s'est appliqué à mettre en valeur la dimension sacrée de ces fontaines, hauts lieux de tradition et de rassemblements populaires. À la fin de l'ouvrage, un index par «type de pathologie» permettra au lecteur de trouver facilement la fontaine guérisseuse qui pourra enfin le soulager ou le guérir. Jean-François Blondel est engagé depuis longtemps sur le sentier des sciences traditionnelles. Il a commencé par étudier les initiations de métiers à travers le compagnonnage. Il a ensuite abordé le symbolisme architectural et s'est intéressé à la construction des cathédrales et au renouveau architectural de la Renaissance. Jean-François Blondel est également l'auteur de nombreux articles dans des revues traditionnelles telles que «Compagnons & Maîtres d'oeuvre», «les Cahiers Villard de Honnecourt» et «Liber Mirabilis».
19.00 €
Auteur
Jean-François Blondel

Engagé depuis longtemps sur le sentier des sciences traditionnelles, Jean-François Blondel a tout d’abord étudié les initiations de métiers à travers le compagnonnage. C’est ainsi qu’il a publié ''Mystique des tailleurs de pierre'', aux éditions du Rocher (1997), ''Les outils et leurs symboles'', aux éditions Jean-Cyrille Godefroy (2004). Cela l’a conduit à aborder ensuite le symbolisme architectural, où il s’est intéressé à la construction des cathédrales : ''Le Moyen Âge des cathédrales'' aux éditions Trajectoire (2007), ainsi qu’aux mythes et légendes auxquels elles sont associées : ''Les légendes des cathédrales'' aux éditions Jean-Cyrille Godefroy (2002). Il s’est interrogé sur le renouveau architectural de la Renaissance et a publié ''Les châteaux de la Loire, drames et passions'' aux éditions Trajectoire (2008).

Editeur
Trajectoire

Depuis 1987, Trajectoire est spécialisé dans les domaines des arts divinatoires et de l’ésotérisme, cartes et tarots, mais publie également des ouvrages de fond en histoire, traditions, franc-maçonnerie, religions et spiritualité. Trajectoire présente un catalogue de 400 titres et publie 40 nouveautés par an.