Fiche détaillée
Le livre de la réponse Adéquate
Le Méshiv Devarîm Ne?ho?îm, Livre de la Réponse Adéquate, a été écrit vers 1246, à Gérone, en Catalogne, par le kabbaliste géronnais Jacob ben Shéshét en tant que réfutation d’un ouvrage du philosophe Samuel Ibn Tibbon : Le Maâmar Yiqqawou ha-Mayyîm, Discours sur le Rassemblement des Eaux. L'auteur kabbaliste combat le rationalisme maïmonidien, fondé sur la pensée d’Aristote, omniprésente dans le Guide des Égarés et dans le Discours sur le Rassemblement des Eaux d’Ibn Tibbon. Broché - 15 x 23 - 352 pages
  • Réf. : 28469
  • EAN : 9782917729052
  • Année : 2010
  • Auteur : Jacob Ben Shéshét
  • éditeur : Lahy
  • Disponibilité : oui
29.50 €
Auteur
Jacob Ben Shéshét

Jacob ben Shéshét était membre du Cénacle de Gérone. Doué d’un esprit vigoureux, d’une intelligence combative, il fut sans doute le contemporain d’Azriel. Il était plus âgé que Nahmanide. On ne connaît rien de sa vie, ni la date de sa naissance ni celle de sa mort. On sait seulement qu’il vécut à Gérone dans la première moitié du XIIIème siècle. Jacob ben Shéshét, dans sa conception de la connaissance, de la cosmologie, de l’âme peut être considéré comme un kabbaliste platonicien et néo-platonicien.

Editeur
Lahy

Les Éditions Lahy sont spécialisées dans les textes de la mystique juive et de la Kabbale. Le catalogue comporte à la fois des livres d’initiation pour les débutants et des publications d’études et de traductions de textes hébreux fondateurs de la Kabbale. Les projets des Éditions Lahy sont d’ouvrir la collection à des textes traditionnels de la philosophie occulte sous tous ses aspects.