Fiche détaillée
A la rencontre de... Carl Gustav Jung
Ayant dirigé la traduction française des oeuvres de Jung, Michel Cazenave était évidemment à même de nous présenter l’oeuvre d’un des grands maîtres de la psychanalyse. C’est un essai engagé qui lève les mécompréhensions et dénoncent les erreurs, afin de nous introduire immédiatement au coeur du sujet. Il nous montre comment l’oeuvre de Jung est directement en prise avec l’existence et la quête inlassable, souvent inquiète, de soi. Car si Jung nous aide à penser les chemins de l’esprit, il aide, plus fondamentalement, à trouver ceux d’une vie authentique. Passionné par la psychanalyse, Michel Cazenave se réclame ouvertement de la tradition jungienne (membre du Conseil pédagogique de Groupe d'études C. G. Jung de 1975 à 2001, président de ce groupe de 1984 à 1990, cofondateur et président du Cercle francophone de recherche et d'information C. G. Jung depuis 2005), tout en confrontant constamment celle-ci aux pensées de Freud et de Lacan - comme il essaie sans cesse de l'ouvrir à des disciplines connexes, comme l'anthropologie, la sociologie contemporaine, la philosophie et l'histoire des religions.
  • Réf. : 27792
  • EAN : 9782848981536
  • Année : 2011
  • Auteur : Michel Cazenave
  • éditeur : Oxus
  • Disponibilité : oui
15.20 €
Auteur
Michel Cazenave

Passionné par la psychanalyse, Michel Cazenave se réclame ouvertement de la tradition jungienne (membre du Conseil pédagogique de Groupe d'études C. G. Jung de 1975 à 2001, président de ce groupe de 1984 à 1990, cofondateur et président du Cercle francophone de recherche et d'information C. G. Jung depuis 2005), tout en confrontant constamment celle-ci aux pensées de Freud et de Lacan - comme il essaie sans cesse de l'ouvrir à des disciplines connexes, comme l'anthropologie, la sociologie contemporaine, la philosophie et l'histoire des religions.

Editeur
Oxus

Les éditions Oxus présentent des ouvrages érudits sur la religion, la spiritualité, le symbolisme, les civilisations et la mythologie. 100 titres au catalogue et 10 nouveautés par an. Des signatures prestigieuses enrichissent ce catalogue : Jacques Lacarrière, le Dr Melvin Morse, Joseph Campbell, Michel Cazenave, Jacqueline Kelen, John Romer ou encore Henry W. F. Saggs. Elle présente également une collection originale « Les Roumains de Paris », dirigée par Basarab Nicolescu.

mot de passe oublié ?

Du même éditeur

Toutes les nouveautés