Fiche détaillée
Histoire de l'alchimie
L’auteur nous propose ici un ouvrage généraliste, dans lequel il retrace l’évolution de l’alchimie sur plusieurs milliers d’années, de l’Egypte ancienne, en passant pas la Chine et l’Inde, la Grèce antique, les pays arabes jusqu’en Europe, de l’Antiquité à nos jours. Et si l’alchimie n’a qu’un rapport secondaire avec la chimie on apprendra que de grands chimistes se sont aussi préoccupés d’alchimie (ainsi, le grand Newton y consacra dix ans de sa vie). Broché - 16 x 24 - 224 pages
  • Réf. : 24200
  • EAN : 9782841974702
  • Année : 2009
  • Auteur : Alain Queruel
  • éditeur : Trajectoire
  • Disponibilité : oui
  • Périmètre : OE - Arts / Culture / Société
20.30 €
Auteur
Alain Queruel

Après avoir exercé des responsabilités commerciales et marketing dans l’industrie chimique (principalement dans le secteur du traitement de surface), Alain Queruel est actuellement formateur et enseignant dans ce domaine.
Son vécu dans l’entreprise l’a amené à rédiger deux livres dans ce domaine : d’abord un Aide-mémoire du traitement de surface des aciers, puis une étude sur la réglementation Reach (Reach et l’industrie du traitement de surface), tous deux publiés chez Dunod respectivement en 2007 et en 2008.

Parallèlement, passionné par l’histoire de cette branche, il a écrit plusieurs ouvrages d’histoire des sciences. Après un premier travail sur l’industrie chimique française sous l’Occupation (Notre chimie à l’heure allemande aux Nouvelles Editions Debresse…), il s’est plus spécialement intéressé aux chimistes contemporains de Lavoisier avec deux biographies consacrées à Vauquelin et Conté (parues aux Éditions L’Harmattan successivement en 1994 et 2004)… et a fait paraître un Petit dictionnaire des chimistes de la Révolution et de l’Empire chez Lettrage distribution.
Alain Queruel donne régulièrement des conférences sur ces différentes périodes et prépare une biographie de Fourcroy à paraître aux Éditions Hermann en 2009.

Ses connaissances sur l’ésotérisme l’ont aussi amené à rédiger des livres sur l’alchimie (De l’alchimie du Moyen Âge à la chimie moderne, ou d’Albert le Grand à Lavoisier, Editions de Massanne, 2007) et sur la franc-maçonnerie (Découvrir la franc-maçonnerie, Editions Eyrolles Pratique, 2008).

Editeur
Trajectoire

Depuis 1987, Trajectoire est spécialisé dans les domaines des arts divinatoires et de l’ésotérisme, cartes et tarots, mais publie également des ouvrages de fond en histoire, traditions, franc-maçonnerie, religions et spiritualité. Trajectoire présente un catalogue de 400 titres et publie 40 nouveautés par an.

mot de passe oublié ?

Du même éditeur

Toutes les meilleures ventes