Fiche détaillée
Tantrisme - Doctrine, pratique, art, rituel...
Dans cette étude la plus complète sur le «phénomène tantrique», l’auteur examine le sujet sous tous les angles : métaphysique, cosmologique, psychologique, historique, linguistique, esthétique,... expose les conditions de l’initiation et les formes principales du culte, décrit les méthodes : évocations, visualisations, techniques incantatoires, respiratoires, méditatives,...
  • Réf. : 20852
  • EAN : 9782703308522
  • Année : 2010
  • Auteur : Pierre Feuga
  • éditeur : Dangles
  • Disponibilité : oui
29.40 €
Auteur
Pierre Feuga

Pierre Feuga (1942-2008) est né au sein d’une famille de voyageurs et d’artistes. Enfant, il se passionne pour les mythologies et les civilisations antiques, il a d’ailleurs publié des traductions de poètes latins. A l’école des langues orientales - où il «étudie le russe - il découvre la pensée de l’inde qui ne cessera de l’inspirer. Il pratique le hatha-yoga, apprend auprès de Jean Klein l’art védantique de « discerner le Spectateur du spectacle », explore les traditions ésotériques selon l’enseignement de René Guénon et Julius Evola. Mais éprouvant le besoin de confronter sa recherche intérieur avec la vie, il part pour un voyage de sept ans en bateau autour du monde. A partir de 1981 et jusqu’à son décès, il enseigne le yoga à Paris.

La voie du tantrisme s’est révélée à lui progressivement, à travers plusieurs expériences qu’il a évoquées dans son autobiographie : Le Chemin des flammes. Depuis, il s’est efforcé d’être un interprète enthousiaste et lucide de cette doctrine, en évitant les deux pièges de la spécialisation et de la vulgarisation. « Réduire le tantrisme à la sexualité, disait il, est une aberration. C’est une voie immense, totale, illimitée. Elle embrasse la vie, la mort et conjugue l’amour, la connaissance et l’action. Elle est spirituelle et merveilleusement concrète, scientifique et poétique, exigeante et pleine d’humour. L’Océan cesse de faire peur quand on comprend qu ‘on est sois même l’Océan ».

Editeur
Dangles

Fondée en 1926, la maison Dangles présente des ouvrages en marge de la pensée unique : médecines douces, psychologie, développement personnel, ésotérisme, spiritualité, traditions. Forte de son excellente réputation, Dangles propose un catalogue de 400 titres, avec une quarantaine de nouveautés par an. Sa collection « Santé Naturelle », dirigée par Jean-Luc Darrigol depuis 1976, est l’une des plus prestigieuses dans ce domaine. Elle développe depuis 2009 une nouvelle collection « Prospective Vivre Demain », dirigée par Marc Halévy.

mot de passe oublié ?

Du même éditeur

Toutes les nouveautés

Toutes les meilleures ventes