Fiche détaillée
Le Référentiel de Naissance - Langage - Symbolique - Dynamique du Tarot
« Le Tarot ne sert pas à lire l’avenir mais à le construire ». Voilà comment Georges Colleuil définit la fonction du Tarot, ce jeu de carte d’origine alchimique dont les premières traces remontent au XIVe siècle. Depuis les années quatre-vingt, l’auteur développe une recherche originale sur le contenu symbolique du Tarot et essaye de le sortir du cul de sac dans lequel la mode et les préjugés ignorants l’ont enfermé. Le Tarot n’est pas ésotérique, il est humaniste. En 1983, il crée le Référentiel de Naissance, méthode de connaissance de soi et de développement personnel ayant pour support le Tarot de Marseille et publie son premier article sur le sujet. Cette démarche permet de rendre vivants les archétypes du Tarot dans l’expérience de chacun. Le Référentiel se présente sous la forme d’un thème composé de treize Arcanes majeurs et d’un Arcane mineur, calculé à partir de la date de naissance. Avec les années, le Référentiel a pris un grand essor, déployant ses fonctions thérapeutiques, énergétiques et sociales. Il est devenu, vers les années quatre-vingt dix, un formidable outil de résolution de conflits personnels et relationnels. Étudié et utilisé dans de nombreux pays, il a aujourd’hui sa place dans l’outillage de la psychothérapie, du coaching et des ressources humaines. Dans cette sixième édition corrigée et augmentée, l’auteur développe et approfondit les brisures simples et les brisures inversées. Il apporte également des précisions sur les éclipses, les Étoiles en maison 2 dans les Référentiels de couple, les dates de naissances incertaines et les dialectiques spéciales. Il introduit aussi un index qui n’existait pas dans les éditions précédentes, améliorant ainsi le travail des chercheurs. Voici donc un véritable traité du Référentiel de Naissance, écrit par son créateur et illustré de nombreux exemples.
  • Réf. : 20776
  • EAN : 9782703307761
  • Année : 2018
  • Auteur : Georges Colleuil
  • éditeur : Dangles
  • Disponibilité : oui
29.40 €
Auteur
Georges Colleuil

Georges Colleuil est chercheur et écrivain. Il s’intéresse au langage symbolique depuis toujours. Ses parcours personnels et professionnels l’ont conduit à explorer ce territoire dans des domaines aussi variés que la philosophie, la mythologie, la linguistique, la psychanalyse, la poésie, le monde des rêves, etc. Il consacre aujourd’hui son énergie à développer le Référentiel de Naissance et anime des sessions de formation sur la fonction thérapeutique des symboles en prenant ses exemples dans la mythologie grecque, la symbolique des nombres ou de l’ancien Tarot de Marseille, les contes de fées, l’art et les cultures du monde.

Editeur
Dangles

Fondée en 1926, la maison Dangles présente des ouvrages en marge de la pensée unique : médecines douces, psychologie, développement personnel, ésotérisme, spiritualité, traditions. Forte de son excellente réputation, Dangles propose un catalogue de 400 titres, avec une quarantaine de nouveautés par an. Sa collection « Santé Naturelle », dirigée par Jean-Luc Darrigol depuis 1976, est l’une des plus prestigieuses dans ce domaine. Elle développe depuis 2009 une nouvelle collection « Prospective Vivre Demain », dirigée par Marc Halévy.

mot de passe oublié ?

Du même éditeur

Toutes les nouveautés